Site Tour Eiffel

Commanditaire Ville de Paris
Lieu Paris, France
Année 2019-2024

Le projet OnE a été sélectionné par la Ville de Paris au terme d’un concours international. Manifesto assure la programmation artistique et culturelle au sein de l’équipe multidisciplinaire menée par les paysagistes Gustafson Porter + Bowman.

Chaque année, 30 millions de personnes visitent la Tour Eiffel. Victime de son succès, la surfréquentation du site a aujourd’hui un effet délétère sur les espaces d’agrément. En mai 2018, la Ville de Paris a sélectionné 4 équipes finalistes parmi 42 participants pour réinventer le paysage de la Tour Eiffel selon trois critères – découvrir, approcher, visiter –, dans une approche résiliente, inclusive et écologique. Un an plus tard, elle a sélectionné OnE, le projet piloté par Gustafson Porter + Bowman avec Chartier Corbasson, Sathy, MA-Geo, Ariane Dienstag, Atelier Monchecourt, ainsi que Devillers & Associés, 8’18, Area 17, Brichet Ziegler, Yris, Bollinger + Grohmann, ducks Scéno et bien d’autres.

OnE propose un axe fédérateur qui, avec en son centre la Tour Eiffel, célèbre la place du Trocadéro, le palais de Chaillot, le Pont d’Iéna, le Champ-de-Mars et l’Ecole Militaire. Il crée des espaces d’agrément et de contemplation, parsemés d’Est en Ouest et sur toute la longueur du site (54 hectares), pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Manifesto est en charge de la programmation artistique et culturelle de l’ensemble du projet, qui contribuera à insuffler poésie et créativité à l’expérience de visite, tout en réaffirmant pour les touristes comme pour les Parisiens ce pôle culturel majeur de la capitale, futur site olympique.

Autres projets