Duvangu, une résidence artistique inédite au Gabon

Client Ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe et Institut Français du Gabon
Lieu Libreville, Gabon
Date 2023-2025

Manifesto accompagne l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe et l’Institut Français du Gabon dans la conception, la mise en œuvre et la la gestion d’une résidence artistique inédite : Duvangu.

Duvangu est une résidence de production artistique et de programmation culturelle qui prend place de manière historique dans l’ancienne ambassade de France à Libreville au Gabon. Née de l’initiative de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe et de l’Institut Français du Gabon, en lien avec le Ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts au Gabon, la résidence est accompagnée par Manifesto, et portée par une équipe locale de professionnels du monde de la culture : JTC Consulting, Touch Innovative et l’agence commerciale Zoé.  

Duvangu comprend :
- Une résidence de production artistique et de programmation culturelle inédite à Libreville en 2024
- La participation d’artistes gabonais à la biennale de Sao Tome-et-Principe de 2024.
- Une résidence artistique en France pour cinq artistes gabonais en 2025


Inédite par sa localisation et son ampleur, Duvangu provoque la rencontre d’artistes et de créateurs issus du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe, mais aussi d’Afrique centrale et de France et les invite à investir l’ancienne ambassade de France au Gabon. Véritable « ambassade des arts », la résidence a pour ambition d’orchestrer l’expérimentation, la production et les rencontres entre artistes de la région et les scènes européennes, en particulier la scène française. Tous les participants bénéficient d’un accompagnement curatorial et technique pour les accompagner dans le développement de leur pratique.

Pendant 2 mois, de mai à juillet 2024, une trentaine d’artistes des scènes émergentes dans les arts visuels et les arts vivants sont invités à enrichir leur pratique dans les ateliers de Duvangu. Ils présenteront leurs créations au public dans des espaces d’exposition en accès libre, à travers des événements culturels sur place et hors les murs : visites d’ateliers lors de portes ouvertes, expositions, concerts, spectacles, conférences, performances, workshops, projections-débats...

La sélection des artistes résidents
Un jury de professionnels de la culture s’est réuni pour sélectionner 30 artistes gabonais et internationaux. Le jury était composé de Nadine HOUNKPATIN, présidente du jury, curatrice, consultante en projets artistiques et culturels et enseignante ; Yannis DAVY GUIBINGA, artiste photographe ; Sara DOLATABADI, artiste plasticienne et vidéaste ; Luc Michel NZE ANGARA, directeur des Arts Plastiques, ministère de la Culture et des Arts du Gabon ; João Carlos SILVA, Artiste, entrepreneur et fondateur du centre culturel CACAU, Sao Tomé-et-Principe, avec Olavo AMADO, artiste.

Les artistes résident.es
Angélique de Chabot (France)
Diane Chéry (France)
Aurélie Djiena (Cameroun)
Doff (Tchad)
Fabiana Ex-Souza (France)
Faye Formisano (France)
Jérôme Gelès (France)
Rodrigo Gukwikila (RDC)
Antalya Jaël (RDC)
Godelive Kasangati Kabeba (RDC)
Monsieur Kierno (Gabon)
Emmanuelle Late (Gabon)
Malanda Loumouamou (Gabon)
Kaory Mambo (Gabon)
Anna Mapoubi (France)
Mexhilus Ymc (Gabon)
Maya Mihindou (Gabon / France)
Moukadi (Gabon)
Julie Mvie (Gabon)
Catarina Neto (S. T.-et-P.)
Zabissa Elie Ndouma (Gabon)
Vanessa Tess Odongui-Bonnard (Gabon)
Orassio (Gabon)
Dario Pequeno Paraiso (S. T.-et-P.)
Claire de Pimodan (France)
Marc Posso (France)
Emerson Quinda (S. T.-et-P.)
Pamina Sebastião (Angola)
Florian Viel (France)

Autres projets