POUSH

POUSH accueille et accompagne des artistes, programme expositions et événements dans un quartier créatif au rayonnement local et international.

Manifesto a ouvert, en mars 2020, POUSH, un lieu innovant dédié à la création contemporaine, accueillant progressivement plus de 220 artistes sur 9 étages d’une ancienne tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy, avec le soutien de Sogelym Dixence.

Les artistes bénéficient d’ateliers de travail ainsi que d’un programme d’accompagnement artistique, de production et d’un soutien administratif et de communication. Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant plus d’une cinquantaine d’expositions depuis sa création, ainsi que des interventions sur le bâtiment, des installations in situ et des performances.

Signal urbain envoyant ses lumières dans le Grand Paris, POUSH est aussi une caisse de résonance créative qui émet en webradio, et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique française, nourrie de la présence de plus de trente nationalités.

Depuis avril 2022, POUSH poursuit son aventure à Aubervilliers, avec l’ambition, désormais, d’y développer un quartier créatif et culturel. Dans les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000m², une sélection emblématique d’artistes confirmés ou émergents, multipliant entre eux collaborations envies et projets. D’ores et déjà, plus de 150 artistes ont déménagé de Clichy pour adopter leurs nouveaux ateliers dans certains des douze bâtiments du site. Projet évolutif, il ambitionne de s’ouvrir aussi à de nouvelles pratiques artistiques, au-delà des arts visuels.

Encourageant le croisement des pratiques artistiques entre résidents, POUSH met en réseau artistes, commissaires d’exposition et universitaires, en démultipliant les opportunités d’expositions et de questionnements. Ses espaces d’exposition époustouflants, en particulier un plateau de près de 2000m², capteront énergie et inspiration. Solidement ancré dans le Grand Paris, ce lieu emblématique d’Aubervilliers a vocation à s’ouvrir au territoire et à activer le rayonnement de la scène culturelle française, en inventant des collaborations nouvelles avec des projets à l’international.

Pour exprimer sa mission d’intérêt général, POUSH est désormais porté par l’association ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique), créée en juin 2021 par Hervé Digne et Laure Colliex. Forte d’une gouvernance élargie aux responsables de nombreuses institutions culturelles novatrices, l’association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale. Et toujours avec le soutien de Manifesto !