À propos

L’art et la culture ouvrent le champ des possibles.

Depuis 2015, sous l’impulsion de ses fondateurs Hervé Digne et Laure Colliex, Manifesto conseille ou développe des projets en faveur de la culture et des artistes.

Manifesto participe à la création et la redynamisation de lieux culturels et patrimoniaux par la mise en place de projets artistiques à fort impact sociétal, en France et à l’international, via Manifesto Studio qui assure des missions de conseil et de mise en œuvre, pour le compte de tiers.

Sa filiale Manifesto Expo, organise depuis 2019 l’itinérance internationale des expositions des plus grands musées et de fondations prestigieuses.

Manifesto a créé en 2020 POUSH, lieu innovant dédié à la création contemporaine, regroupant plus de 220 artistes à Clichy (92). Et accompagne leur redéploiement à Aubervilliers (93), dans un véritable quartier culturel et créatif, en soutenant activement l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes, qui porte désormais le projet.

« Chez Manifesto, nous soutenons passionnément la culture. Sous toutes ses formes, des arts plastiques à la création culinaire, de l’échelle locale aux projets internationaux. Nous affirmons fermement le rôle extraordinaire des artistes dans la société. Engagés dans notre époque, nous sommes convaincus que leurs intuitions réveillent l’imagination et donnent à vivre de manière plus intense. Par leur liberté, les artistes bousculent l’indifférence comme les certitudes.

En offrant en partage savoirs et émotions, la culture relie. Elle ouvre des portes, enrichit les esprits. Elle donne sens à la vie en collectivité et au territoire dans lequel elle s’inscrit. Ensemble, l’art et la culture condensent et subliment notre humanité, et sont une chance pour ceux qui souhaitent mettre l’humain au cœur de leur métier, comme de la ville.

A la confluence du monde économique et de la culture, nous sommes des passeurs qui conjuguons nos expériences pour orchestrer cette rencontre. Nous croyons à la force d’innovation des fabricants de la ville, des acteurs culturels publics comme privés et des entreprises, et à leur capacité à entraîner équipe et communauté dans des projets audacieux et ambitieux. A l’écoute des objectifs et des contraintes de nos clients, et de toutes les parties prenantes, nous savons mobiliser les talents et partenaires qui nous entourent. Dans tout projet créatif, notre mission combine exigence artistique et ambition de marque, expertise technique et impact local. Pour ouvrir à tous le champ des possibles. »

Hervé Digne et Laure Colliex