Équipe

Née en 2015 de la rencontre de Laure Confavreux-Colliex et Hervé Digne, la société réunit aujourd’hui une équipe résolument pluridisciplinaire et interculturelle.
 /   /   / 

Hervé Digne

Co-fondateur et président
Linkedin

Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, Hervé Digne exerce ses activités dans la culture et les industries culturelles. Il occupe d’abord des responsabilités de direction générale dans les magazines d’Hachette puis dans la branche médias de Lagardère. Ancien Conseiller pour les médias du Premier ministre Villepin, il est actif dans le déploiement de la télévision numérique et le lancement de France 24. Il ensuite conduit un grand nombre de missions de conseil dans le champ des médias pour des cabinets (Arthur D Little, Kurt Salmon, Post’Advisors) et réalise des opérations de rapprochement d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives en tant que Président de Postmedia Finance, qu’il crée en 2003. Investi dans le cinéma, il est administrateur d’EuropaCorp, puis Président de Cofiloisirs, établissement de financement du cinéma (2012-19) et est depuis 2014 membre du Conseil d’administration d’UGC. Il a assuré la présidence du Forum d’Avignon, ainsi que celle de la Collection Lambert. Président d’honneur du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe qu’il a fondé et présidé pendant dix ans, ancien administrateur du FRAC Île-de-France, et membre de plusieurs jurys artistiques, Hervé est aussi président du conseil d'administration de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Il cofonde, avec Laure Confavreux-Colliex, Manifesto en 2015 puis ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes), dont il est le président et qui porte le projet POUSH, en 2021.
Hervé est Officier des Arts et Lettres, du Mérite, et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Laure Confavreux Colliex

Co-fondatrice et directrice générale
Linkedin

Diplômée de l’ESSEC MBA, du Master « Arts & Media » de la Schulich Business School de Toronto, Laure monte un festival de cinéma et de musique, et une exposition, à l’occasion du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris en 2003, travaille pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (2001). Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, et devient Vice-Présidente exécutive du groupe en 2011. Ses diverses missions l’amènent à contribuer aux projets complexes et multiculturels comme la Cité du Vin à Bordeaux, le musée du quai Branly, le Louvre-Lens, le conservatoire des créations d’Hermès, la Monnaie de Paris, le musée des civilisation de La Réunion; ou encore le développement de projets internationaux de grande envergure tels que Heydar Aliyev Centre (Bakou, Azerbaïdjan), le King Abdulaziz Center for World Culture (Dharan, Arabie Saoudite), le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Genève, Suisse), le musée de la préhistoire de Jeongok (Corée), M Avenue (Marrakech, Maroc) ou encore le musée Olympique (Lausanne, Suisse). Elle conçoit Forward +50, premier “serious game” de sensibilisation aux enjeux climatiques pour l’UNEP, présenté à au sommet de la Terre Rio +20.
Laure a contribué à la création et a été administratrice du fonds de dotation de Magnum Photos, et de Lab'Bel, le fonds de dotation pour l'art contemporain du Groupe Bel. Après avoir enseigné l'entrepreneuriat culturel à l'ESSEC, elle intervient régulièrement à Paris-Dauphine, la Sorbonne et Science Po, où elle est professeure au sein du Master Politiques Publiques, et du Master Affaires Européennes. En 2015, elle cofonde Manifesto avec Hervé Digne, dont elle est Directrice Générale. Elle travaille sur l’ensemble des projets stratégiques en France et à l’étranger. En 2021, ils cofondent l’association loi 1901 ADLCA, (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes) dont elle est la co-présidente et qui porte le projet POUSH. Laure est Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Alexandre Colliex

Directeur International, Directeur associé de Manifesto Expo
Linkedin

Alexandre Colliex est titulaire d'un diplôme de l'ENS à Fontenay-Saint-Cloud. Normalien, agrégé et titulaire d’une maîtrise sur l'œuvre de Francis Bacon, il commence sa carrière au cabinet du Secrétaire d’État au Commerce extérieur avant de diriger le service culturel du Consulat de France à Toronto, puis le service international de la région Pays de la Loire. Il conduit ainsi des projets internationaux tant au sein du réseau diplomatique qu’auprès de grands élus locaux. De 2008 à 2014, il est en charge de la stratégie et des grands projets internationaux du Centre Pompidou. Il y développe un réseau mondial avec des musées et grandes collections et institutions privées. Alexandre rejoint ensuite la Fondation Giacometti en tant que Directeur du développement, chargé de la stratégie globale, des expositions internationales et de l’ouverture d’un nouveau siège à Paris. À ce titre, il développe des relations avec des galeries d’art internationales et maisons de vente aux enchères, telles que Gagosian, Christie’s et Kamel Mennour. Il est ensuite chargé de définir et piloter le projet du CTF Art Museum, premier musée d’art contemporain de Hong Kong. Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et collaborer à des expositions d’art contemporain. Il fonde Manifesto Expo en 2019, pilotant l’itinérance d’expositions et collections à travers le monde. Il a supervisé, dans sa carrière, l’itinérance et la production de plus de 50 expositions, allant des maîtres anciens jusqu’à des artistes contemporains, en passant par les impressionnistes, Picasso ou Matisse. Alexandre a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Romane Sarfati

Directrice, Manifesto Immersive
Linkedin

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESCP Europe, Romane Sarfati est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art (Université Paris IV). De 2014 à 2022, elle a dirigé l’établissement public de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, qui regroupe la Manufacture de Sèvres ainsi que les musées nationaux de Sèvres et de Limoges. Au sein de l’établissement, elle a invité près de 40 artistes et designers à créer des œuvres avec les artisans de la Manufacture et elle a initié de grandes expositions thématiques pluridisciplinaires comme L’expérience de la couleur, A table ! Le repas tout un art et Formes vivantes, contribuant ainsi à la modernisation, à l’évolution de l’image et à la diversification de la fréquentation et des recettes de l’institution.
Avant de diriger la Cité de la céramique, Romane Sarfati était conseillère en charge des arts visuels, de l’architecture, de la mode, du design et des métiers d’art au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti. Auparavant, elle a alterné des responsabilités au sein d’entreprises créatives et culturelles et d’institutions publiques culturelles. Elle a été successivement directrice de la galerie Daniel Templon, productrice de jeux video chez Cryo Interactive, responsable Internet au musée du quai Branly, directrice de cabinet de l’adjointe au Maire de Paris chargée du patrimoine, Directrice de la culture au Conseil départemental de l’Essonne, co-fondatrice et directrice du concept store Uah^.
Romane Sarfati est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.

Guillaume Olive Ruge

Directeur, Manifesto Museum
Linkedin

Diplômé d’une maîtrise en histoire de l’art, Guillaume est praticien PRINCE 2 et a occupé des postes importants dans divers musées londoniens prestigieux. De 2002 à 2012, il a coordonné et supervisé la mise en œuvre du programme contemporain du Victoria & Albert Museum, comprenant des événements, des expositions, des interventions et des commandes et a dirigé les équipes et tous les aspects du projet en collaborant avec des artistes, designers et architectes. En 2012, Guillaume a rejoint le British Museum en tant que partenaire consultant pour le projet du Musée National Zayed pour les Émirats arabes unis, agissant en tant que conseiller et centre d'expertise sur la planification commerciale, la conception, la muséographie, la programmation éducative et curatoriale et les acquisitions. De 2018 à 2021, Guillaume est devenu membre senior de l'équipe de direction du Courtauld Art Institut pour superviser la transformation majeure de l'établissement. Il était responsable de la conception, de l'aménagement et de l'interprétation des nouvelles galeries permanentes et des installations d'enseignement/recherche. Plus récemment, il a également dirigé le projet Reimagining the British Museum visant à révolutionner la présentation et l'interprétation des galeries permanentes du British Museum. En 2023, Guillaume rejoint Manifesto en tant que directeur de Manifesto Museum.

Mae Woolworth

Directrice ingénierie culturelle, Manifesto Studio
Linkedin

Franco-américaine, Mae Woolworth étudie l’économie internationale à Assas et à la Sorbonne puis le management culturel à l’ESCP Europe. Mae travaille d’abord pour Culturespaces, où elle coordonne des projets de signalétique et de muséographie au sein de monuments historiques et de sites patrimoniaux. Dans ce cadre, elle suit l’aménagement des espaces commerciaux en vue de l’ouverture de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Elle réalise ensuite des études stratégiques et organise des événements artistiques pour Ralph Lauren à Londres. Elle rejoint Manifesto en 2017 et mène des projets d’ingénierie culturelle, liés particulièrement à la création et l’exploitation d’équipements culturels et de résidences d’artistes en France et à l’étranger. Elle a participé au développement de Manifesto Expo et au montage de POUSH à Clichy. Elle a notamment piloté la conception et la gestion de la première résidence d'artistes à Alula en Arabie Saoudite (2021). Elle mène également des projets de conseil stratégique auprès de fondations d’entreprise et d’art (Fondation Société Générale Maroc, Fondation Giacometti, Pernod Ricard…).

Claire Cousin

Directrice de production et de programmation artistique, Manifesto Studio
Linkedin

Diplômée d'une licence en médiation culturelle et d'un Master en conception et direction de projets culturels à l'Université Sorbonne Nouvelle, Claire Cousin a travaillé dix ans au sein du Centre Pompidou. Après avoir coordonné des actions éducatives pour le public scolaire, elle pilote divers projets pluridisciplinaires d'envergure avec des artistes contemporains : expositions collectives ou présentations monographiques, productions d'œuvres originales, dispositifs numériques, organisation d’événements festifs ou performatifs en France ou à l’international. Elle assure notamment le commissariat des expositions-ateliers Le Grand Atelier de la Source avec Gérard Garouste et Regards sur le point de vue, autour du design graphique, la programmation de contenus pour le Studio 13/16, la création de web-séries pour enfants, et des actions territoriales comme 6 murs 6 artistes avec le M.U.R. Elle rejoint ensuite l'équipe de conseil, ingénierie culturelle et formations du Centre Pompidou, où elle accompagne acteurs de l'immobilier et collectivités territoriales dans la création de nouveaux formats et lieux de transmission, et la mise en œuvre de projets culturels. Initiée aux méthodes d'éco-conception d'une exposition, elle rejoint Manifesto en 2022, en tant que responsable de projets artistiques.

Emmanuelle Schmitt

Directrice de l'urbanisme culturel, Manifesto Studio
Linkedin

Historienne et urbaniste de formation, Emmanuelle Schmitt a été secrétaire générale du Volcan - Scène Nationale du Havre puis du Théâtre National de Chaillot à Paris.
Consultante de 2003 à 2012, elle a piloté une soixantaine de missions spécialisées dans les politiques culturelles et l’aménagement du territoire, ainsi que la programmation de bâtiments culturels, en coordination avec des architectes, des urbanistes et des économistes. Elle a été ensuite directrice du développement culturel pour l’Agglomération de Clermont Ferrand, puis directrice générale de l’agence régionale Ecla (écrit, cinéma, livre audiovisuel) - Nouvelle Aquitaine. De 2020 à 2024, elle était directrice générale de la Fabrique in Situ à Rueil Malmaison. Depuis mai 2024, elle est directrice de l’urbanisme culturel chez Manifesto.

Lolita Convert

Directrice de la communication
Linkedin

Après une licence en droit privé à l’Université Lyon 3, Lolita Convert a obtenu un Master en Communication, culture et institutions à Sciences Po Lyon. Elle débute sa carrière par une mission de coordination événementielle pour le London Spanish Film Festival, puis rejoint le groupe UGC. Durant quatre ans, elle est impliquée tant dans la communication interne et externe que dans des projets événementiels, notamment dans le cadre du Festival de Cannes (logistique, prestataires, partenaires…). Elle a également travaillé à l’organisation d’expositions photographiques et de commandes artistiques dans les cinémas. Chez Manifesto, elle est responsable de la communication, des relations presse et de l’événementiel.

Yvannoé Kruger

Directeur artistique
Linkedin

Yvannoé Kruger est un commissaire d’exposition formé à l’University of the Arts London à LCC et Central Saint Martins qui aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art, en passant par les sciences, la gastronomie et l’artisanat. Après avoir fait ses premières armes dans la réalisation de fiction et de documentaires, il s’engage aux côtés des artistes et rejoint l’équipe de programmation artistique de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts et installations. Il intervient régulièrement en tant que commissaire d’exposition pour plus d’une trentaine d’expositions (POUSH, Monnaie de Paris, 19M, Nuit Blanche, Art Paris, Pavillon Vendôme, Art Genève). Yvannoé Kruger est régulièrement invité à participer à des conférences ou des jurys (Beaux Art de Paris, La Sorbonne, Ministère de la Culture, Penninghen, Sciences Po, SGP etc…). Pour Manifesto, il est chargé d’orienter les réflexions des programmes et commandes artistiques. Il est par ailleurs directeur de POUSH.

Mariana Seiko Sakurada

Architecte, Directrice d'opérations Manifesto Middle East
Linkedin

Brésilienne et japonaise, Mariana Seiko Sakurada est diplômée de l’Université de São Paulo en architecture et urbanisme. Elle débute sa carrière au sein d’agences d’architecture. Chez Solé Associados, elle conduit des projets d’équipements culturels : Théâtre Unimed, Théâtre Opus à São Paulo, Centre Culturel SESC JK à Belo Horizonte. Elle se tourne ensuite vers la scénographie pour des projets artistiques et événementiels. Elle se spécialise en maîtrise d’ouvrage à l’ENSA Paris-Belleville, où elle mène une étude sur des ateliers d’artistes pour la Condition Publique à Roubaix. Chez Manifesto, elle pilote plusieurs projets de grande échelle, comme celui du Site Tour Eiffel pour la Ville de Paris. Au sein de l’équipe mandatée par Gustafson Porter+Bowman, elle coordonne experts et partenaires pour la création d’un parcours d’interprétation révélant le patrimoine du site. Elle travaille par ailleurs au développement de projets internationaux, notamment en Arabie Saoudite, comme plusieurs programmes de commandes artistiques, résidences d’art et missions de conseil stratégique en Arabie Saoudite.

Giulia Perlasca

Responsable de projets, Manifesto Expo
Linkedin

Italienne, Giulia Perlasca obtient un Master en Histoire de la photographie à l’Université de Louvain-La-Neuve (Belgique), après un diplôme en Histoire de l’art à l’Université de Padoue (Italie). Elle commence sa carrière en tant que chargée des événements culturels au sein de l’Ambassade italienne à Paris. Après avoir travaillé comme assistante de rédaction au Journal des Arts, elle rejoint une galerie internationale de photographie, où elle est en charge des collectionneurs. Elle se forme ensuite pendant quatre ans dans l’organisation d’expositions au sein de l’agence parisienne rentingART. Intégrant l’équipe de Manifesto Expo en 2018, elle est aujourd’hui responsable des projets d’expositions itinérantes. Elle suit les projets de la phase de prospection aux négociations financières et à l’accompagnement juridique, jusqu’à leur mise en œuvre logistique et assure la coordination avec les différents prestataires engagés sur les projets. Elle contribue à la signature et à l’itinérance de la collection Bemberg aux États-Unis et coordonne l’itinérance de deux autres expositions, provenant des collections françaises en Europe pour l’année 2021 et 2022.

Mary Linkins

Chargée de développement, Manifesto Expo
Linkedin

Mary Linkins a rejoint Manifesto Expo en charge du développement des projets en début 2022 ayant travaillé avant comme Studio Manager pour Tarek Atoui, artiste contemporain, et en tant que chef de projet auprès du studio du scénographe Sylvain Roca en 2020. Avec 12 ans d’expérience dans la gestion d’expositions temporaires et itinérantes à grande échelle, elle a travaillé pour le Victoria & Albert Museum, la British Library et le British Musée en tant que project manager. Mary Linkins est titulaire d’une maîtrise en Muséologie et double spécialisation en Histoire ancienne et arts libéraux à l’Université de Sydney, Australie. Membre de l’ICOM, elle a un important réseau de contacts dans des musées et galeries internationales.

Laure Martin

Chargée de production, Manifesto Studio
Linkedin

Formée à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’art et à l’ESCP en Management des Biens et Activités Culturels, Laure Martin fait ses gammes au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en tant qu’assistante d’exposition et à la Bourse de Commerce - Pinault Collection en tant qu’assistante de production et programmation culturelle. Laure poursuit sa carrière en tant que Chargée de communication et de la coordination des projets chez JRP | Editions, JRP| Next & Print Them All et ARTER en tant qu’assistante de projets. Elle a notamment participé à l’organisation, la production et la mise en œuvre d’une exposition internationale qui s’est déroulée à Tokyo, Los Angeles et Londres.

Marianne Carre

Chargée de projets, Manifesto Studio
Linkedin

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris (Master Stratégies territoriales et urbaines) et de UBC, (Bachelor of Arts, Geography, Vancouver, Canada), Marianne rejoint les équipes de Manifesto en septembre 2022, à la croisée des enjeux de politiques urbaines et culturelles. Sensible aux enjeux urbains et territoriaux, aux dynamiques de participation citoyenne et de transitions écologique et démocratique, Marianne diversifie ses premières expériences professionnelles (Auxilia Conseil, Muséum national d’Histoire naturelle, Conservatoire du Littoral, etc.) et mène plusieurs projets de recherche (Institut CDC pour la Recherche, Environmental Science & Policy). En 2018, Marianne réalise son premier court-métrage au Centre Culturel Les Etoiles de Sidi Moumen à Casablanca (Maroc) — prix du public, festival international du film 16 kilómetros, Madrid. Elle cultive plus en avant cet intérêt à Vancouver et à Paris en réalisant plusieurs reportages (podcasts et documentaires), en se mobilisant pour le VIFF (Vancouver International Film Festival) et en effectuant un stage en tant qu’assistante de production chez Sister Productions. Aujourd’hui, Marianne est investie dans la production et diffusion de créations émergentes en danse et théâtre, pour lesquelles elle participe notamment aux éditions 2022 et 2023 du festival OFF d’Avignon.

Aubin Thabard

Chargé de projets internationaux, Manifesto Studio
Linkedin

Après une licence en droit et science politique à l’Université de Bordeaux et au Trinity College Dublin, Aubin a obtenu un Master en politiques publiques puis un Master en droit du marché et du patrimoine artistiques à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Il débute sa carrière à l’établissement public du Musée d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de marchés publics, puis à l’Assemblée nationale au sein de la division de la presse et de l’audiovisuel avant de rejoindre la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. En charge de la mission art dans l’espace public, il s’occupe de l’appel à projets artistiques Embellir Paris, de la coordination d’expositions et participe à l’élaboration d’une politique publique de l’art dans l’espace public parisien. Il rejoint par la suite un cabinet d’avocats en tant que juriste propriété intellectuelle au sein duquel il conseille et défend artistes, institutions et acteur.ice.s de la création.
Aubin rejoint Manifesto en 2023, d’abord à la direction artistique de Manifesto et POUSH, puis à la direction internationale en tant que chargé de projets internationaux.

Assetou Tirera

Chargée de projets, Manifesto Studio
Linkedin

Après deux années de classe préparatoire littéraire, Assetou Tirera obtient une licence de langues étrangères à l’université Paris Sorbonne, au cours de laquelle elle a étudié un an à Munich.
Son intérêt pour les arts visuels l’a ensuite conduite à l’Université Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis), où elle obtient un Master de Politiques et gestion de projets culturels. Assetou intègre Manifesto en tant que chargée de projets en 2020, assurant notamment l’organisation de la formation professionnelle “Art et Ville”, menée en collaboration avec l’Ecole Pro du Centre Pompidou. Depuis, elle coordonne des projets mêlant stratégie et urbanisme comme la mission de Direction artistique du Village Olympique et Paralympique et la reconversion patrimoniale et culturelle de sites du programme Réinventer le Patrimoine. Elle a participé à la réalisation d’un état des lieux de la production dans le secteur des arts visuels pour le Ministère de la culture (2022).

Milena Mallat-Giljaca

Assistante de production, Manifesto Studio
Linkedin

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire, Milena obtient une licence en esthétique à La Sorbonne-Panthéon, puis un Master en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université d’Édimbourg où elle rédige un mémoire sur l’avant-garde féministe yougoslave. Elle est également titulaire d’un Master 2 en Sciences et Techniques de l’exposition à Sorbonne-Panthéon, se spécialisant dans la scène émergente. Dans ce cadre, elle co-produit l’exposition Contre-Soirées, un group show en partenariat avec le CNAP à la galerie Michel Journiac et dans l’espace de Césure. En parallèle, Milena travaille pour la startup Snapkey où elle participe à l’inauguration du projet Snap’gallery, initiative visant à démocratiser l’art auprès du grand public en transformant des espaces vacants en lieux culturels. Elle poursuit son parcours à la Fondation Pernod Ricard en médiation avant de rejoindre Manifesto Studio en tant qu’assistante de production.

Clémence Fontaine

Assistante de projets, Manifesto Studio
Linkedin

Diplômée de l'École d'affaires publiques de Sciences Po Paris (Master Cultural Policy & Management) après une licence en histoire de l’art au Courtauld Institute of Art, spécialité arts décoratifs asiatiques et islamiques, Clémence Fontaine s’intéresse au croisement entre politiques culturelles et nouvelles technologies. Portant un intérêt particulier à la démocratisation des arts extra-européens en France, elle s'investit au Musée Guimet à travers le programme Micro-Folies puis au Département des Arts de l'Islam du Louvre en contribuant au commissariat de l'exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent. Elle participe également à la préfiguration du nouveau musée de l'Institut du monde arabe. Clémence Fontaine se forme aux médiations innovantes dans le milieu muséal et à la gestion des intelligences artificielles dans la start-up Ask Mona. Clémence Fontaine rejoint Manifesto en janvier 2024 en tant qu'assistante de projets.

Virginie Jacquet

Artist liaison, Manifesto Services
Linkedin

Après avoir été responsable des éditions de la Fiac et Paris Photo, Virginie Jacquet intègre la galerie Laurent Godin à son ouverture, en 2006, où elle est chargée de la production des expositions et des foires, et de la collection de livres d’artistes lancée avec l’éditeur Onestarpress. Elle travaille ensuite avec la galerie Semiose, puis avec le commissaire et galeriste André Magnin. En 2012, elle est chargée de mission à la Maison européenne de la photographie. Elle s’installe ensuite à Mexico City et collabore avec OMR Galeria où elle crée la librairie d’art Project Space éphémère. Directrice de la galerie du jour agnès b et de sa librairie éponyme de 2016 à 2019, elle y réalise de nombreuses expositions dont celles de Bernard Plossu & Mark Cohen, Harmony Korine, Claire Chesnier, Malik Sidibé et l’importante rétrospective consacrée à Jacques Henri Lartigue avec Martine d’Astier. Au sein de la librairie, elle programme un riche calendrier de projets artistiques et d'événements culturels. Son intérêt pour le livre se manifeste également au travers de la réalisation de catalogues et monographies d’artistes (Piero Gilardi, Abdelkader Benchamma, Frédéric Bruly-Bouabré). En parallèle, aux côtés d’artistes tels que Abdelkader Benchamma, Marie Taillefer ou Mohamed Bourouissa, elle accompagne la réflexion de projets d’expositions ainsi que leur production. Elle collabore depuis une dizaine d’années avec différentes galeries américaines telles que Paula Cooper, M+B Los Angeles, Yossi Millo lors de la Fiac et Paris Photo. Enfin, elle s'associe régulièrement à l’imprimeur et éditeur d'art Michael Woolworth à l’occasion d’expositions de multiples d’artistes au sein de son atelier parisien.
Forte de cette expérience d’une vingtaine d’années sur la scène internationale de l’art contemporain et d’une fine connaissance des besoins des artistes, Virginie Jacquet a rejoint l’équipe Manifesto en 2021 pour y lancer un accompagnement personnalisé destiné aux artistes et notamment aux résidents de POUSH.

Binta Faty

Gestionnaire administrative et juridique
Linkedin

Après un premier Master en Administration publique à l’École de Droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Binta Faty obtient un Master en Droit de la Comptabilité Publique, Economie, Gestion - Recherche et Carrières publiques à l’université Sorbonne Paris-Nord. A l’institut d’études judiciaires Pierre Raynaud de l’Université Panthéon Assas, elle renforce ses capacités en termes d’analyse juridique et mène des réflexions sur des questions liées à la fois à l’organisation et au fonctionnement des entreprises. Après une première expérience en tant qu’assistante auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance Dakar, elle rejoint le secteur privé. Chez Manifesto, elle participe activement à la gestion administrative, juridique et financière du marché avec la Société du Grand Paris et assure la gestion administrative de POUSH avec la gestion de la facturation et le suivi des paiements.

Adrien Felix

Gestionnaire comptable
Linkedin

Adrien Felix est issu d'une formation comptable de l'Ecole Française de Comptabilité. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe Etam en tant que comptable au sein des filiales Etam Suisse, Etam Allemagne et de la Centrale Achats Investint en Belgique; en parallèle de son activité, il a suivi une formation comptable auprès d'EFC. Chez Manifesto, ainsi que pour POUSH, il est en charge de la comptabilité clients, fournisseurs et fiscale.

Ahmed Al Demyati

Président de Manifesto Middle East

Président de Manifesto Middle East, Ahmed a plus de 14 ans d'expérience en banque d'investissement et en conseil financier et stratégique.
Il a été conseiller du ministre de l'investissement et a travaillé pour l'Autorité générale d'investissement d'Arabie Saoudite en tant que directeur général du développement et des capitaux, où il a dirigé le développement, l'approbation et les opérations d'un fonds de 1,3 milliard de dollars mandaté par un décret royal. Antérieurement, Ahmed a dirigé les équipes du fonds d'investissement couvrant les secteurs du tourisme, de la culture, du sport et du divertissement. Ahmed a commencé sa carrière au sein d’HSBC Global Banking and Markets, où il a passé 8 ans à conseiller les clients, et plus particulièrement des entreprises régionales et internationales, des entités gouvernementales et des groupes familiaux, pour lever plus de 70 milliards de dollars de capitaux (actions et dettes). Chez HSBC, il a travaillé au sein de différents secteurs (financement de projets et d'exportations, marchés des capitaux et financement d'acquisitions à effet de levier), il a initié et exécuté des transactions de premier plan dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures, de l'électricité et des services publics, de la santé, de l'immobilier, des télécommunications, des médias et de la technologie. Il a dirigé des campagnes de présentation des investissements pour les émetteurs qui lèvent des capitaux au niveau régional et aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ahmed siège aux conseils d'administration de Joa Capital, Sada, Fluge et Baseline.

Khayal Al-Ghalib Al Sharef

Coordinatrice de projet, Manifesto Middle East
Linkedin

Architecte diplômée de l'université Dar Al-Hekma, Khayal imagine des concepts créatifs et des solutions innovantes dans les domaines de l’urbanisme et de l'architecture centrée sur l'humain. Elle a co-fondé Muzdan en 2020, une agence d'événementiel à Jeddah. Pour Manifesto Middle East, Khayal a travaillé sur l'exposition de AlUla Artist Residency en 2022, coordonnant l'équipe de médiateurs, ainsi que le démontage du projet. Khayal assiste également Manifesto Middle East dans la réalisation de projets artistiques à Riyad.

Nos partenaires

Marilou Thiébault

Coordinatrice de projets artistiques, Manifesto Studio
Linkedin

Après avoir obtenu un Master de recherche en histoire de l’art spécialisé en art contemporain à l’Ecole du Louvre, Marilou Thiébault a débuté une activité d’indépendante dans différents domaines : coordination d’expositions ou de résidences, commissariat, écriture, coordination éditoriale, ou accompagnement d’artistes. Elle a notamment collaboré avec La maison rouge, le Palais de Tokyo, le studio Neïl Beloufa, l’atelier Laura Lamiel, Paraguay Press, la Fondation d’entreprise Ricard, Lafayette Anticipations, le fonds de dotation Emerige ou le fonds de dotation Interconstruction. Ancienne résidente de Poush à Clichy (2020-2022), elle a collaboré avec Manifesto pour l’exposition The First Meal (2021), ainsi que pour la AlUla Artist Residency (2022) et son exposition Palimpsest of Time (2023) en compagnie de Bashar al-Idreesi. Elle a mené parallèlement un travail de recherche sur l’artiste Guy de Cointet, aboutissant dans la publication de Guy de Cointet : Théâtre Complet (Paraguay, 2017, avec François Piron et Hugues Decointet) et de Guy de Cointet, une nouvelle vie (Paraguay, à paraître en 2024).

Clément Guillaume

Architecte-urbaniste, AMO en réhabilitation patrimoniale et fondateur de Mutatis
Linkedin

Depuis 2002, Clément Guillaume a travaillé en tant qu’aménageur sur des EcoQuartiers en SEM et en EPA d’aménagement. Fin 2015, il a intégré le Ministère de la Défense pour piloter les reconversions des sites militaires complexes et leurs cessions. En 2018, il crée Mutatis, société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour redonner une nouvelle vie aux patrimoines immobiliers et urbains. Mutatis assiste des collectivités et des investisseurs pour définir des stratégies de réhabilitation et de reconversion ainsi que le montage opérationnel (GPSEA, Métropole de Rennes, CA Valenciennes Métropole, SPL d’Ajaccio, Foncière Logement DIGNEO, Ville de Rungis, etc.). Manifesto et Mutatis collaborent pour l’activation et la transformation du patrimoine par l’art et la culture, comme pour la Citadelle Miollis à Ajaccio et la prison Jacques Cartier à Rennes.

Yves Dessuant

Programmateur

Architecte DPLG - Programmateur, Yves Dessuant a collaboré avec François Lombard (programmateur du Centre Pompidou) sur divers projets culturels au sein du cabinet P.A.S. Fondateur de la S.A.R.L. PROGRAMME en 1990, il y exerce des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (pour la définition de ses objectifs et exigences architecturales) et à la maîtrise d’œuvre (pour la compréhension et traduction de ces exigences). Parmi les études réalisées, en France et dans une quinzaine de pays, l’on compte le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, le projet de l'Expo 2004 au Bourget, le Pavillon de la France à l’Expo Internationale de Saragosse et à l’Expo Universelle de Shanghai, le projet de Cité des Médias d’Abu Dhabi, l’École supérieure des Arts visuels de Marrakech, et de nombreuses opérations tertiaires, industrielles ou culturelles pour le Groupe Richemont. Yves préside l’Institut de la Programmation en Architecture et en Aménagement de 1998 à 2004. Avec Manifesto, il travaille sur plusieurs projets, notamment Les Lumières Pleyel et la Gare Saint-Denis Pleyel, pour lesquels il écrit le programme et suit l’ensemble des études architecturales, mais aussi pour la Fondation Giacometti, la Collective à Saint-Vincent de Paul, la Fondation Société Générale au Maroc, etc.

Laurence Chesneau-Dupin

Muséographe
Linkedin

Diplômée en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef du patrimoine, Laurence Chesneau-Dupin a dirigé les musées de Flers, puis de Cognac, où elle a piloté la création du Musée des arts du Cognac. Après une expérience de Direction des affaires culturelles, elle a rejoint la Ville de Bordeaux dans l’équipe de préfiguration de la Cité du Vin, puis la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin qui gère l’établissement. Elle y a en particulier dirigé le projet culturel et le suivi de la programmation muséographique.
Membre de l’ICOM, elle est intéressée par les questionnements touchant la muséographie contemporaine et cherche à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire visant à concilier exigence scientifique, expérience sensible et plaisir de la découverte.
Consultante indépendante depuis 2019, elle collabore régulièrement avec Manifesto sur des projets de musées et de patrimoine, comme pour le site de la Tour Eiffel.

Clarissa Pelino

Urbaniste
Linkedin

Italienne, Clarissa Pelino est une urbaniste spécialisée dans la reconversion du patrimoine. Elle a étudié l’urbanisme, les sciences politiques et la géographie à SciencesPo Paris + UCLA. Entre 2015 et 2016, à Mumbai, elle a travaillé au sein du cabinet d’architecture du patrimoine Abha Narain Lambah Associates sur plusieurs projets de réhabilitation, tout en menant des recherches indépendantes sur les politiques patrimoniales de la métropole. Sa recherche sur les bâtiments Art Déco et industriels a fait l'objet d'une publication.
Chez Manifesto, entre 2017 et 2022, elle a été chargée de plusieurs projets urbains et patrimoniaux complexes, pour des clients publics comme privés. Elle a piloté, entre autres, la réouverture de la Citadelle Miollis à Ajaccio, le programme d'œuvres d'art pérennes au sein du futur Village Olympique à Saint-Denis et l'ingénierie culturelle auprès du programme ministériel Réinventer le Patrimoine.
Aujourd’hui consultante indépendante, elle collabore avec plusieurs structures, dont le collectif urbz sur le lien entre urbanisme participatif et création audiovisuelle, et Manifesto sur les projets urbains et de patrimoine.
Elle a été lauréate de la première European Heritage Youth Residency, en 2023, et depuis 2018 elle enseigne le cours « L’art et la culture dans le développement urbain » à l'Université Paris VIII.

Dominique Pianon-Gergam

Fondatrice de Triple Sens
Linkedin

Économiste et sociologue de formation, la conduite de projets a constitué pour Dominique Pianon-Gergam le fil rouge d’une expérience de plus de 30 ans au service du développement des territoires au sein de la Caisse des Dépôts. Cette diversité de parcours et de rencontres, alliée à des sujets d’intérêt personnel de
toujours, l’ont amenée à se spécialiser dans la culture et le patrimoine où elle crée et développe, pendant près de 10 ans, cette filière au sein de la Direction de l’Investissement de la Caisse des dépôts, en accompagnant des projets de développement d’usages et d’activités au sein de patrimoines remarquables, publics comme privés. La très forte complexité observée sur le déroulement de ces projets l’a amenée, en 2019, à impulser et mettre en place un fonds d’ingénierie dédié, baptisé « Réinventer le patrimoine », décidé en comité interministériel du tourisme, en partenariat avec Atout France, le ministère de la cohésion des territoires et le ministère de la culture. Dominique Pianon-Gergam s’est formée pendant un an aux pratiques de l’Intelligence Collective et du co-design, dans le cadre du diplôme universitaire de l’Université de Cergy-Pontoise. En 2023, elle crée le cabinet Triple Sens, ayant pour vocation d’accompagner des projets vivants, par des constructions de visions partagées sur les trois acceptions du mot sens, que sont la direction, la signification, et les sensations. Avec Manifesto, Dominique Pianon travaille sur les projets de transformation et d’activation du patrimoine.

Laurent Ghnassia

Directeur de création
Linkedin

Diplômé du GREMAQ sous la direction de Jean Tirole, Laurent a fait ses débuts à la Direction des études économiques du Crédit Lyonnais. Après avoir sillonné la planète, il entame sa carrière dans l'industrie culturelle à Bruxelles. Il a notamment produit le film Le Nain Rouge (Festival de Cannes 1997à puis pris la direction du festival du documentaire FIDMarseille. La designer agnès b. lui a ensuite confié la direction artistique de sa marque au JaponDurant trois ans, il a produit et créé un grand nombre d'événements et expositions alliant art, cinéma, musique ou littérature.
Epoux de l'actrice japonaise Shinobu Terajima (Ours d'argent au Festival de Berlin), Laurent fonde LA BOITE en 2007, studio de création basé à Tokyo, qui propose des expériences émotionnelles et culturelles aux marques avec lesquelles il collabore.

Fanny Bannet

Présidente des alumni de Manifesto
Linkedin

Diplômée du Celsa et de l’ESCP Europe, Fanny Bannet mène des missions en communication avant de se tourner vers des fonctions de production artistique au sein du Centquatre et de l’Opéra national de Paris, puis de relations avec les mécènes pour l’exposition Monumenta/Anish Kapoor au Grand Palais (2011).
Passionnée de danse, elle rejoint ensuite le Sadler’s Wells Theatre à Londres, où elle organise les tournées de divers spectacles de danse de New York à Sydney, en passant par Beijing, Moscou, Taipei et Beyrouth. Elle produit notamment Life in Progress, le spectacle d’adieu de l’étoile Sylvie Guillem. Auditrice de la première session annuelle du Cycle des hautes études de la culture organisé par le Ministère (2019-20), elle a co-rédigé un rapport relatif aux mutations du patrimoine bâti délaissé. Particulièrement attentive à la transmission auprès de publics variés, Fanny a enseigné l’urbanisme culturel en Master à l’Université Paris 8 Saint-Denis. De 2015 à avril 2023, elle travaille chez Manifesto à la création de la société et dirige Manifesto Studio entre Lyon et Paris. Elle y développe et pilote diverses missions pour des clients publics et privés, qu’il s’agisse de commandes artistiques, d’études stratégiques ou de programmes culturels à fort impact territorial. Elle est aujourd’hui présidente des alumni de Manifesto.

Nous rejoindre

Équipe de passionnés aux profils variés, nous nous attachons à allier sens du défi et épanouissement dans une atmosphère créative.
Ça vous tente ? Écrivez-nous à l'adresse contact@manifesto.fr !