Équipe

Née en 2015 de la rencontre de Laure Colliex et Hervé Digne, la société réunit aujourd’hui une équipe résolument pluridisciplinaire et interculturelle.
 /   /   / 

Hervé Digne

Co-fondateur et président
Linkedin

Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, Hervé Digne exerce ses activités dans la culture et les industries culturelles. Il occupe d’abord des responsabilités de direction générale dans les magazines d’Hachette puis dans la branche médias de Lagardère. Ancien Conseiller pour les médias du Premier ministre Villepin, il est actif dans le déploiement de la télévision numérique et le lancement de France 24. Il ensuite conduit un grand nombre de missions de conseil dans le champ des médias pour des cabinets (Arthur D Little, Kurt Salmon, Post’Advisors) et réalise des opérations de rapprochement d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives en tant que Président de Postmedia Finance, qu’il crée en 2003. Investi dans le cinéma, il est administrateur d’EuropaCorp, puis Président de Cofiloisirs, établissement de financement du cinéma (2012-19) et est depuis 2014 membre du Conseil d’administration d’UGC. Il assure la présidence du Forum d’Avignon, ainsi que celle de la Collection Lambert. Également Président d’honneur du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe qu’il a fondé et présidé pendant dix ans, administrateur du FRAC Île-de-France, et membre de plusieurs jurys artistiques, Hervé est Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur, et Officier du Mérite. Il cofonde Manifesto avec Laure Confavreux-Colliex en 2015. En 2021, ils confondent ADLCA, (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes) dont il est le président.

Laure Confavreux Colliex

Co-fondatrice et directrice générale
Linkedin

Diplômée de l’ESSEC MBA, du Master « Arts & Media » de la Schulich Business School de Toronto, Laure monte un festival de cinéma et de musique, et une exposition, à l’occasion du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris en 2003, travaille pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (2001). Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, et devient Vice-Présidente exécutive du groupe en 2011. Ses diverses missions l’amènent à contribuer aux projets complexes et multiculturels comme la Cité du Vin à Bordeaux, le musée du quai Branly, le Louvre-Lens, le conservatoire des créations d’Hermès, la Monnaie de Paris, le musée des civilisation de La Réunion; ou encore le développement de projets internationaux de grande envergure tels que Heydar Aliyev Centre (Bakou, Azerbaïdjan), le King Abdulaziz Center for World Culture (Dharan, Arabie Saoudite), le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Genève, Suisse), le musée de la préhistoire de Jeongok (Corée), M Avenue (Marrakech, Maroc) ou encore le musée Olympique (Lausanne, Suisse). Elle conçoit Forward +50, premier “serious game” de sensibilisation aux enjeux climatiques pour l’UNEP, présenté à au sommet de la Terre Rio +20.
Laure a contribué à la création et a été administratrice du fonds de dotation de Magnum Photos, et de Lab'Bel, le fonds de dotation pour l'art contemporain du Groupe Bel. Elle est administratrice d'EDMUS (FRUP de lutte contre la sclérose en plaques) et active au sein de SINGA. Elle intervient régulièrement à Sciences Po, Paris-Dauphine et la Sorbonne, après avoir enseigné l'entrepreneuriat culturel à l'ESSEC. En 2015, elle cofonde Manifesto avec Hervé Digne, dont elle est Directrice Générale. Elle travaille sur l’ensemble des projets stratégiques en France et à l’étranger. En 2021, ils cofondent l’association loi 1901 ADLCA, (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes) dont elle est la Co-Présidente, notamment pour animer POUSH.

Fanny Bannet

Associée, Directrice de Manifesto Studio
Linkedin

Diplômée du Celsa et de l’ESCP Europe, Fanny Bannet mène des missions en communication avant de se tourner vers des fonctions de production au sein du Centquatre et de l’Opéra national de Paris, puis de relations avec les mécènes pour l’exposition Monumenta/Anish Kapoor au Grand Palais. Passionnée de danse, elle rejoint ensuite le Sadler’s Wells Theatre à Londres, où elle organise les tournées de divers spectacles de danse de New York à Sydney, en passant par Beijing, Moscou, Taipei et Beyrouth. Elle produit notamment Life in Progress, le spectacle d’adieu de l’étoile Sylvie Guillem. Auditrice de la première session annuelle du Cycle des hautes études de la culture organisé par le Ministère, elle a co-rédigé un rapport relatif aux mutations du patrimoine bâti délaissé. Particulièrement attentive à la transmission auprès de publics variés, Fanny enseigne l'urbanisme culturel en Master à l'Université Paris 8 Saint-Denis.
Elle rejoint l'équipe de Manifesto à la création de la société et dirige Manifesto Studio entre Lyon et Paris. Elle pilote diverses missions pour des clients publics et privés, telles que les commandes artistiques pour le Groupe UGC et la dernière Fête des Lumières, elle coordonne la création du fonds de dotation du Grand Paris Express, participe à l’élaboration du récit artistique Courants Fertiles avec Gaël Charbau pour le Village Olympique et Paralympique, et dirige actuellement, entre autres, le programme culturel du Site Tour Eiffel pour la Ville de Paris.

Alexandre Colliex

Directeur international, Directeur associé de Manifesto Expo
Linkedin

Normalien, agrégé et titulaire d’une maîtrise sur l'œuvre de Francis Bacon, Alexandre Colliex commence sa carrière au cabinet du Secrétaire d’État au Commerce extérieur avant de diriger le service culturel du Consulat de France à Toronto, puis le service international de la région Pays de la Loire. Il conduit ainsi des projets internationaux tant au sein du réseau diplomatique qu’auprès de grands élus locaux. De 2008 à 2014, il est en charge de la stratégie et des grands projets internationaux du Centre Pompidou. Il y développe un réseau mondial avec des musées et grandes collections et institutions privées. Alexandre rejoint ensuite la Fondation Giacometti en tant que Directeur du développement, chargé de la stratégie globale, des expositions internationales et de l’ouverture d’un nouveau siège à Paris. À ce titre, il développe des relations avec des galeries d’art internationales et maisons de vente aux enchères, telles que Gagosian, Christie’s et Kamel Mennour. Il est ensuite chargé de définir et piloter le projet du CTF Art Museum, premier musée d’art contemporain de Hong Kong. Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et collaborer à des expositions d’art contemporain. Il fonde Manifesto Expo en 2019, pilotant l’itinérance d’expositions et collections à travers le monde. Il a supervisé, dans sa carrière, l’itinérance et la production de plus de 50 expositions, allant des maîtres anciens jusqu’à des artistes contemporains, en passant par les impressionnistes, Picasso ou Matisse.

Yvannoé Kruger

Directeur artistique
Linkedin

Yvannoé Kruger est un commissaire d’exposition qui aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art. Formé à l’University of the Arts London à LCC et Central Saint Martins, Yvannoé Kruger fait ses premières armes dans la réalisation de fiction et de documentaires. Il s’engage ensuite aux côtés des artistes et rejoint l’équipe de programmation artistique de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts et installations. Il intervient régulièrement en tant que commissaire d’exposition et est régulièrement invité à participer à des conférences. Pour Manifesto, il est chargé d’orienter les réflexions des programmes et commandes artistiques.Il pilote la direction artistique de POUSH, atelier d’artistes initié par Manifesto à Clichy.

Anastasia de Bentzmann

Responsable administrative et financière
Linkedin

Anastasia de Bentzmann est diplômée en gestion administrative et financière de l'Université Paul Cézanne à Aix-Marseille. Elle commence sa carrière au sein du groupe Voyage Privé en tant que Finance Officer de leur filiale à Londres. En parallèle de son activité de financière, elle s'investit dans l'évènementiel et l'animation de ce même groupe, organisant la première convention internationale. Chez Manifesto, Anastasia dirige le pôle administratif et financier et met à disposition ses compétences au service de l'association ADLCA. Elle est la référente RH, comptable, financière et accompagne les équipes projets pour appréhender au mieux les contraintes légales, financières, administratives liées à la commande publique, mais aussi aux différentes activités de la société.

Lolita Convert

Responsable de la communication
Linkedin

Après une licence en droit privé à l’Université Lyon 3, Lolita Convert a obtenu un Master en Communication, culture et institutions à Sciences Po Lyon. Elle débute sa carrière par une mission de coordination événementielle pour le London Spanish Film Festival, puis rejoint le groupe UGC. Durant quatre ans, elle est impliquée tant dans la communication interne et externe que dans des projets événementiels, notamment dans le cadre du Festival de Cannes (logistique, prestataires, partenaires…). Elle a également travaillé à l’organisation d’expositions photographiques et de commandes artistiques dans les cinémas. Chez Manifesto, elle est responsable de la communication, des relations presse et de l’événementiel.

Mae Woolworth

Responsable de projets stratégiques, Manifesto Studio
Linkedin

Franco-américaine, Mae Woolworth étudie l’économie internationale à Assas et à la Sorbonne puis le management culturel à l’ESCP Europe. Mae travaille d’abord pour Culturespaces, où elle coordonne des projets de signalétique et de muséographie au sein de monuments historiques et de sites patrimoniaux. Dans ce cadre, elle suit l’aménagement des espaces commerciaux en vue de l’ouverture de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Elle réalise ensuite des études stratégiques et organise des événements artistiques pour Ralph Lauren à Londres. Elle rejoint Manifesto en 2017 et mène des projets d’ingénierie culturelle, liés particulièrement à la création et l’exploitation d’équipements culturels et de résidences d’artistes en France et à l’étranger. Elle a participé au développement de Manifesto Expo et au montage de POUSH à Clichy. Elle a notamment piloté la conception et la gestion de la première résidence d'artistes à Alula en Arabie Saoudite (2021). Elle mène également des projets de conseil stratégique auprès de fondations d’entreprise et d’art (Fondation Société Générale Maroc, Fondation Giacometti, Pernod Ricard…).

Clarissa Pelino

Responsable de projets urbains, Manifesto Studio
Linkedin

Italienne, Clarissa Pelino étudie l’urbanisme à SciencesPo Paris, puis la géographie et l’histoire de l’art à la UCLA, à Los Angeles. En 2015, sur une commande de l’APUR et de la Ville de Paris, elle travaille à un benchmark sur l’attractivité, la qualité de vie et le dynamisme économique et culturel de Paris face à d’autres métropoles mondiales. Entre 2015 et 2016, elle conduit plusieurs études urbaines à Mumbai, notamment sur les pratiques de conservation du patrimoine industriel et Art déco. Auprès du cabinet d’architecture du patrimoine Abha Narain Lambah Associates, elle réalise plusieurs études de terrain en amont de projets de réhabilitation. Elle rejoint Manifesto en 2017. Elle accompagne aménageurs et collectivités dans la conception et mise en œuvre de programmes urba-culturels, que ce soit dans le cadre de projets d’urbanisme transitoire, d’art dans l’espace public ou de programmation urbaine. Elle pilote notamment l’activation de la Citadelle Miollis à Ajaccio, la mise en oeuvre d’un parcours d’oeuvres d’art dans le futur Village olympique auprès de la SOLIDEO, et l’ingénierie de plusieurs projets patrimoniaux via le dispositif Réinventer le Patrimoine. Depuis 2018, elle enseigne le cours « L’art, la culture et les projets urbains » à Paris VIII.

Mariana Seiko Sakurada

Architecte, Responsable de projets internationaux
Linkedin

Brésilienne et japonaise, Mariana Seiko Sakurada est diplômée de l’Université de São Paulo en architecture et urbanisme. Elle débute sa carrière au sein d’agences d’architecture. Chez Solé Associados, elle conduit des projets d’équipements culturels : Théâtre Unimed, Théâtre Opus à São Paulo, Centre Culturel SESC JK à Belo Horizonte. Elle se tourne ensuite vers la scénographie pour des projets artistiques et événementiels. Elle se spécialise en maîtrise d’ouvrage à l’ENSA Paris-Belleville, où elle mène une étude sur des ateliers d’artistes pour la Condition Publique à Roubaix. Chez Manifesto, elle pilote plusieurs projets de grande échelle, comme celui du Site Tour Eiffel pour la Ville de Paris. Au sein de l’équipe mandatée par Gustafson Porter+Bowman, elle coordonne experts et partenaires pour la création d’un parcours d’interprétation révélant le patrimoine du site. Elle travaille par ailleurs au développement de projets internationaux, notamment en Arabie Saoudite, comme plusieurs programmes de commandes artistiques, résidences d’art et missions de conseil stratégique en Arabie Saoudite.

Giulia Perlasca

Responsable de projets, Manifesto Expo
Linkedin

Italienne, Giulia Perlasca obtient un Master en Histoire de la photographie à l’Université de Louvain-La-Neuve (Belgique), après un diplôme en Histoire de l’art à l’Université de Padoue (Italie). Elle commence sa carrière en tant que chargée des événements culturels au sein de l’Ambassade italienne à Paris.
Après avoir travaillé comme assistante de rédaction au Journal des Arts, elle rejoint une galerie internationale de photographie, où elle est en charge des collectionneurs. Elle se forme ensuite pendant quatre ans dans l’organisation d’expositions au sein de l’agence parisienne rentingART. Intégrant l’équipe de Manifesto Expo en 2018, elle est aujourd’hui responsable des projets d’expositions itinérantes. Elle suit les projets de la phase de prospection aux négociations financières et à l’accompagnement juridique, jusqu’à leur mise en œuvre logistique et assure la coordination avec les différents prestataires engagés sur les projets. Elle contribue à la signature et à l’itinérance de la collection Bemberg aux États-Unis et coordonne l’itinérance de deux autres expositions, provenant des collections françaises en Europe pour l’année 2021 et 2022.

Mary Linkins

Chargée de développement, Manifesto Expo
Linkedin

Mary Linkins a rejoint Manifesto Expo en charge du développement des projets en début 2022 ayant travaillé avant comme Studio Manager pour Tarek Atoui, artiste contemporain, et en tant que chef de projet auprès du studio du scénographe Sylvain Roca en 2020.
Avec 12 ans d’expérience dans la gestion d’expositions temporaires et itinérantes à grande échelle, elle a travaillé pour le Victoria & Albert Museum, la British Library et le British Musée en tant que project manager.
Mary Linkins est titulaire d’une maîtrise en Muséologie et double spécialisation en Histoire ancienne et arts libéraux à l’Université de Sydney, Australie.
Membre de l’ICOM, elle a un important réseau de contacts dans des musées et galeries internationales.

Christine Camio

Directrice d'exploitation, POUSH
Linkedin

Après un diplôme en Production audiovisuelle à l’ESRA et une première expérience dans l’univers de la TV, Christine Camio intègre l’agence La Lune Rousse en tant que directrice de production. Elle conduit des projets atypiques et créatifs autour de l’édition graphique (catalogues, livres d’art, invitations, médiation, signalétique, habillage et identité́ d’espaces) et l’événementiel dans le secteur du luxe (scénographie et décors, accessoirisation, programmation artistique...). Christine intègre ensuite la société Allo La Lune, où elle assure une mission de management et de production au sein de Ground Control, lieu de vie culturelle dans une ancienne halle SNCF à Paris, allant du travail d’aménagement et de scénographie du lieu à la refonte de la charte graphique, jusqu’au démarrage de l’exploitation. Après une mission de directrice de production à l’agence Shortcut pour des projets événementiels de grande envergure (Chaumet, L’Oréal, Louis Vuitton, Longchamp et le Prix de Diane) et une collaboration avec l’architecte Nicolas Delefosse sur la rénovation et l’aménagement d’un hôtel parisien, elle intègre Manifesto au printemps 2021 pour la direction d’exploitation de POUSH.

Inès Massonie

Assistante de direction d'exploitation, POUSH

Inès est diplômée d’un master de recherche en Histoire de l’Art spécialité Art contemporain de l'université de Paris X Nanterre. Elle est également diplômée du master Sciences et Techniques de l’Exposition de Paris I Panthéon Sorbonne qui forme aux métiers de l’exposition. Au sein du collectif curatorial Rencard Collectif elle élabore l’exposition Sans feu ni lieu à POUSH et à la galerie Michel Journiac présentant des artistes du Fond d’art contemporain - Paris collections, de Paris I et de POUSH qui investissent la question du domestique.
Inès réalise des stages dans différents domaines. En médiation au sein de l’équipe de la Terrasse espace d’art de Nanterre. En commissariat auprès de Mélanie Bouteloup pour l’exposition Felicità Goodbye Horses, présentant les artistes diplômés avec les félicitations des Beaux-Arts de Paris et de Bourges. Et en gestion au sein de POUSH en tant qu’assistante d’exploitation.

Assetou Tirera

Chargée de projets, Manifesto Studio
Linkedin

Après deux années de classe préparatoire littéraire, Assetou Tirera obtient une licence de langues étrangères à l’université Paris Sorbonne, au cours de laquelle elle a étudié un an à Munich.
Son intérêt pour les arts visuels l’a ensuite conduite à l’Université Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis), où elle obtient un Master de Politiques et gestion de projets culturels. Assetou intègre Manifesto en tant que chargée de projets en 2020, assurant notamment l’organisation de la formation professionnelle “Art et Ville”, menée en collaboration avec l’Ecole Pro du Centre Pompidou. Depuis, elle coordonne des projets mêlant stratégie et urbanisme comme la mission de Direction artistique du Village Olympique et Paralympique et la reconversion patrimoniale et culturelle de sites du programme Réinventer le Patrimoine. Elle a participé à la réalisation d’un état des lieux de la production dans le secteur des arts visuels pour le Ministère de la culture (2022).

Binta Faty

Assistante administrative et financière
Linkedin

Après un premier Master en Administration publique à l’École de Droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Binta Faty obtient un Master en Droit de la Comptabilité Publique, Economie, Gestion - Recherche et Carrières publiques à l’université Sorbonne Paris-Nord. A l’institut d’études judiciaires Pierre Raynaud de l’Université Panthéon Assas, elle renforce ses capacités en termes d’analyse juridique et mène des réflexions sur des questions liées à la fois à l’organisation et au fonctionnement des entreprises. Après une première expérience en tant qu’assistante auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance Dakar, elle rejoint le secteur privé. Chez Manifesto, elle participe activement à la gestion administrative, juridique et financière du marché avec la Société du Grand Paris et assure la gestion administrative de POUSH avec la gestion de la facturation et le suivi des paiements.

Nos partenaires

Laurent Ghnassia

Directeur de création
Linkedin

Diplômé du GREMAQ sous la direction de Jean Tirole, Laurent a fait ses débuts à la Direction des études économiques du Crédit Lyonnais. Après avoir sillonné la planète, il entame sa carrière dans l'industrie culturelle à Bruxelles. Il a notamment produit le film Le Nain Rouge (Festival de Cannes 1997à puis pris la direction du festival du documentaire FIDMarseille. La designer agnès b. lui a ensuite confié la direction artistique de sa marque au JaponDurant trois ans, il a produit et créé un grand nombre d'événements et expositions alliant art, cinéma, musique ou littérature.
Epoux de l'actrice japonaise Shinobu Terajima (Ours d'argent au Festival de Berlin), Laurent fonde LA BOITE en 2007, studio de création basé à Tokyo, qui propose des expériences émotionnelles et culturelles aux marques avec lesquelles il collabore.

Yves Dessuant

Programmateur

Architecte DPLG - Programmateur, Yves Dessuant a collaboré avec François Lombard (programmateur du Centre Pompidou) sur divers projets culturels au sein du cabinet P.A.S. Fondateur de la S.A.R.L. PROGRAMME en 1990, il y exerce des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (pour la définition de ses objectifs et exigences architecturales) et à la maîtrise d’œuvre (pour la compréhension et traduction de ces exigences). Parmi les études réalisées, en France et dans une quinzaine de pays, l’on compte le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, le projet de l'Expo 2004 au Bourget, le Pavillon de la France à l’Expo Internationale de Saragosse et à l’Expo Universelle de Shanghai, le projet de Cité des Médias d’Abu Dhabi, l’École supérieure des Arts visuels de Marrakech, et de nombreuses opérations tertiaires, industrielles ou culturelles pour le Groupe Richemont. Yves préside l’Institut de la Programmation en Architecture et en Aménagement de 1998 à 2004. Avec Manifesto, il travaille sur plusieurs projets, notamment Les Lumières Pleyel et la Gare Saint-Denis Pleyel, pour lesquels il écrit le programme et suit l’ensemble des études architecturales, mais aussi pour la Fondation Giacometti, la Collective à Saint-Vincent de Paul, la Fondation Société Générale au Maroc, etc.

Laurence Chesneau-Dupin

Muséographe
Linkedin

Diplômée en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef du patrimoine, Laurence Chesneau-Dupin a dirigé les musées de Flers, puis de Cognac, où elle a piloté la création du Musée des arts du Cognac. Après une expérience de Direction des affaires culturelles, elle a rejoint la Ville de Bordeaux dans l’équipe de préfiguration de la Cité du Vin, puis la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin qui gère l’établissement. Elle y a en particulier dirigé le projet culturel et le suivi de la programmation muséographique.
Membre de l’ICOM, elle est intéressée par les questionnements touchant la muséographie contemporaine et cherche à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire visant à concilier exigence scientifique, expérience sensible et plaisir de la découverte.
Consultante indépendante depuis 2019, elle collabore régulièrement avec Manifesto.

Nina Malignon

Chargée de projet Citadelle Miollis
Linkedin

Après deux années de classe préparatoire littéraire, Nina Malignon obtient une licence à la Sorbonne en histoire de l’art puis un Master 1 en conception et direction de projets culturels et un Master 2 en muséologie et nouveaux médias à l’Université Sorbonne Nouvelle. Nina commence sa carrière en tant que chargée de mission auprès du service culturel du Musée Cognacq-Jay à Paris puis en tant que chargée de programmation culturelle pour la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle devient ensuite assistante de production pour Omnicube Production à Ajaccio.
Nina intègre Manifesto en 2022. Chargée du projet d’activation culturelle de la Citadelle Miollis d’Ajaccio, et basée à la Citadelle, elle coordonne la logistique et l’opérationnel du site, suit la programmation et la production, et aide au développement des partenariats.

Nous rejoindre

Equipe de passionnés aux profils variés, nous nous attachons à allier sens du défi et épanouissement dans une atmosphère créative.
Ça vous tente ? Écrivez-nous à l'adresse contact@poush.fr !

Nous recherchons un directeur de résidence "Art and Fashion"