Justine Emard à la Villa Albertine
Manifesto Immersive soutient le projet de résidence de Justine Emard à la Villa Albertine d'octobre à décembre 2025.
Manifesto Immersive accompagne le projet de résidence de Justine Emard à la Villa Albertine à travers trois volets : conception du projet de résidence, promotion de la résidence auprès du public et organisation d'un temps de restitution du projet en France.
À la croisée de l’intelligence artificielle et des neurosciences, son projet « Phainomenon: immersive phantasia » est une recherche de neuro-génération d’images à partir d’un signal et aura pour finalité la création d’une installation immersive. Justine Emard mènera ses recherches en étroite collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, qui lui donnera accès à son matériel de pointe et au soutien de son équipe de recherche. Pour approfondir sa réflexion, elle établira un contact avec d’autres instituts à Boston et New York.
À propos de Justine Emard
Justine Emard explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. En associant différentes technologies de l’image, elle situe son travail dans un flux alliant la robotique, les neurosciences, la vie organique et l’intelligence artificielle. Son travail est exposé en France et à l’étranger. En 2020, elle est en résidence au ZKM, Centre d’Art et des Médias de Karlsruhe, et elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du CNAP en partenariat avec le Jeu de Paume, à Paris. En 2022, elle est en résidence à l'Observatoire de l’Espace, laboratoire culturel du CNES et artiste-professeure invitée au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Justine Emard est actuellement résidente de POUSH.