Lek & Sowat, Mémorial de Verdun

Client Mémorial de Verdun - Champ de Bataille
Place Verdun, France
Date 2024

Manifesto is assisting the Mémorial de Verdun - Champ de Bataille in the production of a commemorative work by artists Lek & Sowat for the passage of the Olympic Flame.

Recognized as a historic landmark, the Mémorial de Verdun - Champ de Bataille will be hosting the Olympic Flame during the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games. To mark the occasion, the site has commissioned visual artist duo Lek & Sowat to create an architectural piece tailored to the Mémorial, with Manifesto overseeing production.

Using temporary paint applied to the windows encircling the building, they will inscribe, in a more or less legible graphic style, the names of individuals linked to the Battle of Verdun, selected in collaboration with the teams from the Mémorial de Verdun - Champ de bataille. This non-opaque paint allows light to filter through, casting shadows within the exhibition spaces, both on the floor and on the walls. Like modern stained-glass windows, this creation evokes the symbolism of the Olympic Flame’s light and Maurice Genevoix’s speech at the inauguration of the Verdun Memorial: “May the light that will watch over us here guide us at last towards peace.”

As artists, we are honored to be involved in the passage of the Olympic Flame at the Mémorial, but it is as citizens that we approach this new project. Of all the places we visited, it was Verdun that shook us the most, because of how profoundly what we saw and heard there resonated with current events. We will paint the windows of this building, erected by veterans, with a message of peace and brotherhood. They are central to our graphic vision, as we inscribe their names along the façades. Inspired by the Flame’s color code and envisioned as a group of contemporary stained-glass windows to enhance the building’s understated architecture, this work ultimately conveys a single message: never again.

- Lek & Sowat

Other projects

Lek & Sowat, Mémorial de Verdun

Client Mémorial de Verdun - Champ de Bataille
Lieu Verdun, France
Date 2024

Manifesto accompagne le Mémorial de Verdun - Champ de Bataille pour la production d'une œuvre mémorielle imaginée par les artistes Lek & Sowat à l'occasion du passage de la Flamme Olympique.

Désigné comme haut lieu historique, le Mémorial de Verdun - Champ de Bataille accueille le passage de la Flamme Olympique lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, le lieu a invité le duo d’artistes plasticiens Lek & Sowat à réaliser une œuvre architecturale à l'échelle du Mémorial, dont Manifesto assure la production.

Via de la peinture appliquée temporairement sur les baies vitrées tout autour du bâtiment, ils écrivent, d’une manière graphique plus ou moins lisible, les noms de personnes liées à la bataille de Verdun choisis avec les équipes du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Cette peinture, non opaque, laisse passer la lumière et dessine un jeu d’ombres portées à l’intérieur des espaces d’exposition, sur le sol comme sur les murs. Tels des vitraux modernes, cette création joue sur la symbolique de la lumière de la Flamme olympique et celle du discours prononcé par Maurice Genevoix lors de l’inauguration du Mémorial de Verdun : « Puisse la lumière qui va veiller ici nous guider enfin vers la paix. »

« Si en tant qu’artistes, nous sommes honorés que le Mémorial ait souhaité nous associer au passage de la Flamme olympique, c’est en citoyens que nous envisageons ce nouveau projet. De tous nos repérages, Verdun est le voyage qui nous a le plus ébranlés, tant ce que nous y avons vu et entendu résonne avec l’actualité. C’est donc porteurs d’un message de paix et de fraternité que nous peignons les vitres du bâtiment érigé par les anciens combattants. Ceux-ci sont au centre de nos préoccupations graphiques, à mesure que nous inscrivons leurs noms le long de ses façades. Inspirée du code couleur de la Flamme et pensée comme un ensemble de vitraux contemporains visant à sublimer l’architecture sobre des lieux, cette œuvre n’aura au fond qu’un seul message : plus jamais ça. »
- Lek & Sowat

Autres projets