Lek & Sowat, Mémorial de Verdun

Client Mémorial de Verdun - Champ de Bataille
Lieu Verdun, France
Date 2024

Manifesto accompagne le Mémorial de Verdun - Champ de Bataille pour la production d'une œuvre mémorielle imaginée par les artistes Lek & Sowat à l'occasion du passage de la Flamme Olympique.

Désigné comme haut lieu historique, le Mémorial de Verdun - Champ de Bataille accueille le passage de la Flamme Olympique lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, le lieu a invité le duo d’artistes plasticiens Lek & Sowat à réaliser une œuvre architecturale à l'échelle du Mémorial, dont Manifesto assure la production.

Via de la peinture appliquée temporairement sur les baies vitrées tout autour du bâtiment, ils écrivent, d’une manière graphique plus ou moins lisible, les noms de personnes liées à la bataille de Verdun choisis avec les équipes du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Cette peinture, non opaque, laisse passer la lumière et dessine un jeu d’ombres portées à l’intérieur des espaces d’exposition, sur le sol comme sur les murs. Tels des vitraux modernes, cette création joue sur la symbolique de la lumière de la Flamme olympique et celle du discours prononcé par Maurice Genevoix lors de l’inauguration du Mémorial de Verdun : « Puisse la lumière qui va veiller ici nous guider enfin vers la paix. »

« Si en tant qu’artistes, nous sommes honorés que le Mémorial ait souhaité nous associer au passage de la Flamme olympique, c’est en citoyens que nous envisageons ce nouveau projet. De tous nos repérages, Verdun est le voyage qui nous a le plus ébranlés, tant ce que nous y avons vu et entendu résonne avec l’actualité. C’est donc porteurs d’un message de paix et de fraternité que nous peignons les vitres du bâtiment érigé par les anciens combattants. Ceux-ci sont au centre de nos préoccupations graphiques, à mesure que nous inscrivons leurs noms le long de ses façades. Inspirée du code couleur de la Flamme et pensée comme un ensemble de vitraux contemporains visant à sublimer l’architecture sobre des lieux, cette œuvre n’aura au fond qu’un seul message : plus jamais ça. »
- Lek & Sowat

Autres projets