Porte de la Chapelle

Client Téridéal
Lieu Porte de la Chapelle, Paris, France
Date 2024

Mandaté par la Ville de Paris, Téridéal fait appel à Manifesto pour assurer la direction artistique et la production, en collaboration avec Concepto, d’installations artistiques et lumineuses aux abords de la Porte de la Chapelle.

Dans le cadre du réaménagement et de la requalification de la Porte de la Chapelle, la Ville de Paris a repensé l’éclairage public et la façon dont le lieu est vécu par les habitants du quartier et les passants. L’objectif est de coconstruire avec les artistes un espace nouveau, transformant la relation des usagers à cet endroit, tout en permettant d’amener l’art à la rue afin de le démocratiser. C’est aussi l’opportunité pour les artistes d’avoir un réel impact sur l’organisation urbaine de Paris et de s’approprier des lieux traditionnellement marginalisés. Ce projet s’inscrit dans l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, au cœur d’un espace qui a vocation à être animé par de nombreux flux, accueillant dès le printemps prochain le Stade Arena et l’Université Condorcet.

À cette occasion, la Ville de Paris a mandaté Téridéal, appuyé par Concepto, agence de conception lumière, et Manifesto, afin de mettre en place un projet novateur d’installations artistiques et lumineuses aux abords de la Porte de la Chapelle. Concepto est chargé de la conception de l’installation lumineuse, habillant les bretelles de l’autoroute A1 et du périphérique, qui éclairera de manière pérenne l’espace reliant la Porte de la Chapelle à Saint-Denis.
Manifesto et Concepto produisent, dans l'espace public, de vidéos artistiques sur les thématiques du corps et du mouvement.

À la suite d'un appel à projet, le jury, composé des élus de la Ville de Paris et de la mairie du 18ème arrondissement de Paris, a sélectionné dix artistes :
- Paul Heintz, Emilie Lor, Côme Lorans, Thomas Merceron, Baptiste Rogers, Côme Rollet-Manus, diplômé.es de l’École des Arts Décoratifs
- Et Arnaud Laffond, Juliette Larochette, Seunghyun Park, Julia Piccolo

Le projet sera inauguré à l'automne 2024.

Autres projets