Activation artistique de l'Hôpital d'Orsay

Client Ville d'Orsay
Lieu Orsay
Date 2024

Manifesto accompagne la Ville d’Orsay dans la direction artistique, la production d'œuvres et la création d'ateliers de médiation dans le cadre du déménagement de l'Hôpital d'Orsay

Dans le cadre du déménagement de l'hôpital d'Orsay, 4 artistes aux profils et pratiques variés ont été sélectionnés par la Ville d'Orsay et Manifesto afin de mener cet été, à travers plusieurs ateliers avec les publics, des interventions artistiques multiformes, une réflexion commune sensible et poétique autour du site, pour raconter ce qu'il a été et se projeter sur des futurs possibles.

Pour l'activation artistique de l'hôpital d'Orsay des ateliers publics sont organisés en juin avec les artistes Albane Monnier, Lucas Lorigeon, Colin Gravot et Floriane Facchini.
Manifesto assure la co-direction artistique et le suivi de production des deux premiers artistes. Le projet est co-produit par la Ville d’Orsay

Le Pavillon de Santé, micro-architecture conçue par Lucas Lorigeon, incite le spectateur à la curiosité. En s'approchant des fenêtres, il y découvre une salle de consultation médicale. Cette installation propose une nouvelle perspective sur l'intimité des interactions entre médecin et patient, un dialogue généralement invisible pour le public.
Ateliers :
- 22 juin lors de la fête de la musique à Orsay
- 9 juillet durant la collecte de don du sang à La Bouvêche

De Nous à Vous est une vitrophanie créée par Albane Monnier, issue d'ateliers participatifs. L'artiste y explore la mémoire sensorielle des moments vécus à l'hôpital, interrogeant la manière dont notre corps perçoit et conserve ces expériences. Comment les traces de nos vécus et de nos sensations influencent-elles notre langage, notre manière de nous exprimer et de ressentir ?
Ateliers :
- 23 juin à la Foire à Tout d'Orsay
- 26 juin au Grand Mesnil

L'inauguration des œuvres des 4 artistes est prévue le 26 juillet.

Albane Monnier, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif, développe un travail protéiforme (vidéos, objets, textiles, éditions imprimées, dessins) dont le langage est le fil rouge. Employant des matériaux économiques, domestiques et accessibles dans une pratique du « fait maison », elle explore nos intimités.

Diplômé de l'ENSCI Les Ateliers, Lucas Lorigeon est un designer français qui se plonge dans une exploration minutieuse des expressions françaises, des jeux de langage et des jeux de mots. Sa fascination pour la richesse et la subtilité de la langue française l'a conduit à étudier le lien profond entre la langue et le design.

Autres projets