La Collective, Saint-Vincent de Paul
Manifesto accompagne Thanks for Nothing, Refugee Food Festival, Makesense et Altarea Cogedim dans la création d’un nouvel équipement culturel de premier plan dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris : La Collective.
La Collective est le projet porté par trois acteurs de l’art et de l’économie sociale, Thanks for Nothing, Refugee Food Festival et Makesense. Il permet de réunir en un lieu unique à Paris, la création artistique à son plus haut niveau, en lien avec la solidarité et les enjeux environnementaux actuels. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le projet immobilier porté par Altarea Cogedim dans l’ancien hôpital emblématique parisien Saint-Vincent-de-Paul. Le projet comprend des espaces d’expositions, lieu de production artistique, espace de co-working, lieu événementiel, restaurant et lieu de vie.
Manifesto accompagne La Collective dans la programmation architecturale, culturelle et technique de son projet. Manifesto assure les volets fonctionnels et techniques liés aux futures activités, à l’expression des demandes des futurs utilisateurs, à l’analyse du contexte du projet (contraintes et potentialités du site et des projets architecturaux), et à la formulation de demandes et recommandations pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Ce travail est réalisé en lien étroit avec les architectes du projet (Calq et 51n4e) et la maîtrise d’ouvrage.