Grand Paris Express
Plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe, le Grand Paris Express donne naissance à quatre nouvelles lignes de métro automatique sur 200 kilomètres et 68 gares confiées aux meilleurs architectes contemporains d’ici 2030. Porté par la Société des grands projets (SGP), établissement public créé en 2010 par l’État.
De 2017 à 2024, Manifesto a fait partie de l’équipe lauréate emmenée par José-Manuel Gonçalvès aux côtés du Centquatre-Paris et de l’agence Eva Albarran & Co. Plus spécifiquement, Manifesto était le mandataire du groupement, responsable des aspects juridiques et administratifs, de la programmation fonctionnelle d’un espace culturel au sein de la gare Saint-Denis Pleyel et du développement des ressources du projet. Avec plus de 4 millions d’euros d’ores et déjà collectés depuis 2017, le Fonds de dotation peut soutenir de nouveaux projets artistiques et culturels sur les territoires du Grand Paris.
Le Grand Paris Express constitue aujourd’hui le plus grand chantier du siècle : plus de 500 œuvres à l'horizon 2030. Pour renforcer son rôle urbain, social et environnemental, il porte la culture et la création en son cœur. L'art du Grand Paris englobe une collection d'œuvres d'art, d'illustrations au sein des gares du Grand Paris Express et une programmation d’actions culturelles avec les grands parisiens autour du tracé du nouveau métro. Il connecte les territoires, les collectivités, les habitants, les artistes et les acteurs locaux dans le but de développer ensemble des imaginaires communs autour de l’arrivée du métro.
Pour expérimenter et anticiper l'arrivée du métro, une programmation d’actions artistiques et culturelles a été développée autour des chantiers du Grand Paris Express. Des projets de résidence artistique ont été mis en place au sein des villes traversées par le Grand Paris Express. Ces résidences visent à impliquer des artistes, des acteurs locaux et des habitants dans des projets artistiques ou culturels préfigurant l'arrivée du métro sur les territoires du Grand Paris.
Parallèlement, l'organisation de grands événements artistiques et populaires sur les sites de construction offre la possibilité d'impliquer largement les habitants dans cette grande aventure, tout en célébrant le Grand Paris Express et ses moments clés. Ces événements comprennent des fêtes de chantiers baptisées KM (kilomètres parcourus par les tunneliers) sur différents sites tels que KM1 à Clamart, le KM2 à Cachan, le KM3 à Champigny, le KM4 le long de la future ligne 16, le KM5 au Bourget, le KM6 à Vitry-sur-Seine, le KM7 à Saint-Denis et le KM8 à Villejuif. Ces grands événements donnent aux habitants la possibilité de découvrir et s’approprier leur future gare.
Des collaborations originales, sur le principe de tandems artistes & architectes, apporteront une dimension poétique aux 68 nouvelles gares du réseau et donneront naissance à une grande collection d’art et d’architecture pour le Grand Paris. Les premières images de ces œuvres ont révélées à la presse et au grand public : Prune Nourry , Jeppe Hein, Noémie Goudal, JR, Hicham Berrada, Susanna Fritscher, Ange Leccia, Ned Kahn, Ryoji Ikeda, Iván Navarro, Berger & Berger, Stéphane Thidet, Laurent Grasso…
Quelques projets réalisés
La création d’une œuvre immersive par Tobias Rehberger sur un set de Thylacine a été dévoilée lors de la Nuit Blanche 2016 sur l’île Saint-Germain. L’installation Gyrotope de Pablo Valbuena a ensuite été présentée à Bruxelles avant de faire une étape sur le chantier du Bourget.
Le Grand Paris Express a été mis à l’honneur au sein du projet Lieux Infinis porté par Encore Heureux lors de la Biennale d’architecture de Venise 2018, et à l’occasion de Bap ! Biennale d'architecture et de paysage de Versailles au printemps 2019 ainsi qu'à la BAP ! 2022, où une exposition immersive lui est dédiée.
De novembre 2023 à juin 2024, l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement à la Cité de l’architecture et du patrimoine a rassemblé plus de 120 000 visiteurs.