L’Orfèvrerie

Client Quartus
Lieu Saint-Denis, France
Dates 2018-2019

Manifesto a piloté l’implantation d’ateliers d’artistes majeurs de la scène française et internationale, et la programmation événementielle au cœur d’une ancienne usine à Saint-Denis.

La société Christofle fait construire une usine à Saint-Denis en 1875. Jusqu’au départ de l’entreprise en 2007, ce village industriel - inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques - où pas moins de 1 500 ouvriers exerçaient leurs savoir-faire, est le témoin de l’évolution des arts décoratifs et des traditions de la table. Quartus acquiert le site en 2016, portant un ambitieux projet de restauration avec les architectes Reichen&Robert. Avant le début des travaux, Quartus confie à Manifesto la direction artistique et stratégique d’un premier projet d’occupation temporaire de l’automne 2018 à l’été 2019.

Afin de répondre aux besoins de lieux de création dans le Grand Paris et d’approfondir l’expérimentation d’usages artistiques et culturels sur le site, Manifesto a créé une résidence éphémère d’artistes, designers, artisans et inventeurs. L’appel à candidatures, lancé aux côtés de la Belle Friche, a remporté un vif succès. Avec les 80 artistes sélectionnés, se sont installés aussi Re-Store, Geekopolis et Soukmachines pour faire vivre cette ruche de mille initiatives. Le projet du plasticien Hugo Avigo, accompagné par Manifesto, a remporté la bourse FoRTE décernée par la Région aux jeunes talents franciliens (avec un jury composé de Florence Berthout, Magda Danysz, Eva Jospin, Jean de Loisy et Jennifer Flay).

Manifesto a également coordonné plusieurs événements et ouvertures d’ateliers visant à multiplier les rencontres entre résidents, monde de l’art et acteurs locaux. L’ouverture de l’Orfèvrerie a été célébrée par une soirée d'inauguration durant laquelle l'artiste-apiculteur Olivier Darné et le chef étoilé Julien Dumas ont conjugué leurs talents pour offrir aux invités une expérience peu commune : un "Wax Dinner", repas performance autour de la cire d'abeille. En guise de clôture de la saison, une exposition flash a réuni les œuvres d’une soixantaine d’artistes dans une halle de 1600m². Plusieurs centaines de visiteurs ont découvert ce parcours, conçu comme un dialogue entre les champs de l’art et de l’archéologie, en écho au projet initié par F93 avec des collégiens de Seine-Saint-Denis et des archéologues.