Lek & Sowat, Métro de Toulouse

Clients Tisséo, Station Labège-Enova et Lek & Sowat
Lieu Toulouse, France
Dates 2021-2028

Le duo d’artistes formé par Lek & Sowat fait partie des vingt artistes sélectionnés par Tisséo pour l’installation d’une œuvre dans les vingt stations de la future ligne 3 du métro de Toulouse, prévue pour 2028. Manifesto accompagne Lek & Sowat dans la production de leur œuvre pour la station de métro Labège-Enova.

Habitué à travailler in situ en milieu urbain, le duo d’artistes s’appuie sur son expérience des volumes et des espaces pour proposer des créations immersives dont le parti pris artistique reflète et sublime l’architecture du bâtiment. Aimant jouer avec la notion d’échelle, les artistes invitent le public à déambuler dans leurs travaux, leur permettant ainsi de fouler du pied des œuvres qui par ailleurs, les dominent.

C’est cet attrait pour un art total, déployé à 360 degrés, qui structure leur proposition pour la station Labège-Enova, librement inspirée des œuvres monumentales du métro moscovite, ainsi que de certaines des mosaïques que l’on trouve aujourd’hui dans les couloirs du métro parisien.

Située au sud-ouest de Toulouse, la station Labège-Enova dessert le nouveau quartier Enova et s’ouvre sur un espace public largement arboré, la Diagonale. Partant de ce geste architectural, les artistes ont imaginé une passerelle entre cet extérieur végétal et trépidant et un monde de flux plus technologique, celui du métro.

Cette proposition prenant la forme d’une gigantesque mosaïque immersive, pensée comme une arche déstructurée et colorée, qui enveloppe le public du sol au plafond à mesure qu’il traverse le hall d’entrée de la station, s’intègre minutieusement dans l’architecture du bâtiment. Le hall d’entrée devient alors une œuvre d’art immersive, accessible et compréhensible par tous, complétant de manière originale l’ambitieux parcours artistique qui se déploie tout au long des lignes du métro Toulousain, véritable galerie à ciel ouvert.

Manifesto accompagne également Eva Jospin dans la production de son œuvre pour la station Jean Rieux.


Autres projets