Hector Castells-Matutano, UGC Gobelins et UGC Vélizy
Désireux de poursuivre son engagement auprès de la création de manière innovante, le Groupe UGC a ensuite lancé une commande d'art vidéo, diffusée sur l’écran en façade de l'UGC Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris, suivie d’une seconde pour l’écran à l'entrée de l'UGC Ciné Cité Vélizy.
Approfondissant une réflexion sur les pratiques audiovisuelles expérimentales, Manifesto a proposé le travail d’Hector Castells-Matutano, jeune artiste espagnol diplômé du Royal College of Art (Londres) qui sculpte des formes abstraites, vibrantes et délicates à partir d’images fixes. Signal poétique dans l’espace urbain, sa série d'œuvres originales - intitulée Respirations - est diffusée sur la façade et dans le hall de l'UGC Gobelins depuis août 2018. Elle initie une expérience visuelle et émotionnelle pour les flâneurs comme pour les spectateurs, complétée par une vidéo making-of et un dépliant qui en révèlent les coulisses.
Séduit par son travail, le Groupe UGC a invité Hector Castells-Matutano à revisiter et faire voyager ses œuvres sur l'immense écran au-dessus de l'entrée de l'UGC Ciné Cité Vélizy (2019), à la frontière du cinéma et du centre commercial. Il ouvre ainsi les portes d'une architecture faite de volumes fragmentés et de circulations en balcons d'où surgit Le Chat, œuvre monumentale de Claude Lévêque.