Citadelle de Givet

Commanditaires Banque des Territoires et Atout France
Lieu Charlemont, France
Date Depuis 2021

Charlemont, Citadelle de Givet est l’un des lauréats du programme Réinventer le patrimoine. Manifesto intervient en amont du projet de reconversion, aux côtés d’Atout France, afin de co-construire avec les parties prenantes une vision partagée pour l’avenir du site.

Propriété de la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse, la fortification s’étend sur 85 hectares et est ouverte au public depuis 2017. Manifesto a réalisé dans un premier temps une analyse du site - état du bâti, activités, fréquentation - et du territoire dans lequel il s’inscrit pour poser les forces et défis du site et d’en faire une destination de premier plan.

Sur la base de ces premiers constats, et dans une démarche de concertation, Manifesto a organisé et animé un atelier réunissant des acteurs clés (élus, DRAC, Région Grand Est, Département des Ardennes, acteurs touristiques et culturels du territoire...). Cet atelier a permis de construire une vision commune pour le site et de converger vers un positionnement structurant pour le projet de reconversion.

Manifesto a ainsi fait émerger un concept inspiré de l’histoire ancienne et récente du site et de sa géologie particulière. Ce concept fédérateur, accompagné d’une feuille de route opérationnelle, guidera l’activation du site dès 2022 et sa transformation graduelle en un lieu de découverte du patrimoine, mais aussi en un lieu d’activités (économiques, sportives, culturelles) pour le territoire des Ardennes.

Autres projets