Citadelle Miollis

Client SPL Ametarra
Lieu Ajaccio, France
Date Depuis 2020

Manifesto accompagne la SPL Ametarra dans la réouverture de la Citadelle Miollis à Ajaccio par une activation artistique et culturelle, dans le temps même de sa transformation.

Acquise par la Ville d’Ajaccio en 2019, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492, fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture pour devenir un nouveau quartier ajaccien en plein cœur du centre-ville.

C’est à la fois un chantier archéologique qui s’ouvre et qui se raconte, et un terrain de jeux pour les artistes, les commerçants, les ajacciens, les touristes, les étudiants. Tous contribuent avec leur présence sur place à définir et orienter le projet de transformation, aujourd’hui à l’étude.

La ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra sont accompagnées par Manifesto dans l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination d’une démarche active d'ouverture au public du site dans le temps même de sa transformation.

L’activation comprend à la fois une programmation artistique, culturelle et patrimoniale (événements, résidences, expositions, visites, ateliers de médiation, projets étudiants…) et l’implantation de différentes activités et services qui composent le nouveau quartier (une guinguette, des ateliers-boutiques d’artisans, des espaces de création, des espaces publics…).

Ouverte au public depuis le 5 juin 2021, la Citadelle constitue déjà un nouveau morceau de ville et se raconte à travers de multiples témoignages et regards artistiques.

La maison du projet

Une maison du projet, baptisée Maison de la Citadelle, accueille et oriente les visiteurs, en les informant sur l’histoire du site, sur le projet d’aménagement, et sur l’activation de la Citadelle et sa programmation. C’est aussi le point de départ des visites guidées et des animations proposées par la SPL, la Ville et leurs partenaires.

Un aménagement temporaire inspiré de l’univers marin

Le Collectif GRU, basé à Nantes, a conçu et réalisé l’aménagement temporaire du site (signalétique, assises, comptoir de la guinguette…), en s’inspirant de l’univers nautique méditerranéen, et en utilisant des matériaux de récupération.

Une résidence de composition musicale électronique

Un appel à résidence a été lancé ayant comme objet la création d’un hymne électronique qui deviendra l’identité sonore de la Citadelle. Arnaud Castelli est le lauréat de l’année 2022.

Une guinguette ouverte à tous, qui met en valeur les produits corse

Du 30 juin à fin octobre 2022, A GHINGHETTA VOSTRA est ouverte tous les jours 9h à 20h et une fois par semaine, une soirée sera proposée jusqu’à 22h avec un événement thématique.

Des boutiques-ateliers

Quatre artisans insulaires installent dans l’un des bâtiments de la Citadelle leur atelier ainsi que des boutiques ouvertes à tous.

Une résidence photographique chaque année

Tous les ans, la SPL et Manifesto font appel à un.e photographe pour explorer une thématique clé du projet de réaménagement, via une résidence qui est suivie d’une exposition in situ.

En 2021, la photographe Céline Clanet a remporté l’appel à résidence pour capturer le dernier instant de la Citadelle avant sa réouverture. Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante, a suivi l’artiste tout au long de son travail à la Citadelle. Ensemble, elles ont conçu La richesse nue, une installation in situ des images réalisées durant la résidence.

En 2022, c’est la photographe Marion Gambin qui a remporté le deuxième appel à résidence, centré sur la réappropriation du site par les habitants. Elle a réalisé des portraits des habitants d’Ajaccio, qui composent l’exposition I Abitanti, conçue avec la commissaire Madeleine Filippi.

La résidence de création "Prise d’assaut"

Comment raconter et symboliser la "reconquête" par les ajacciens de leur Citadelle ? Lauréat d’un appel à création lancé par la SPL et Manifesto, le Collectif Parenthèse a investi la Citadelle et déambulé dans la ville d’Ajaccio durant tout l’été 2021 pour réaliser une œuvre participative in situ, sur le thème qui donne son nom à la résidence. L'installation, fruit de la résidence, est un escalier monumental qui invite les visiteurs à découvrir la vue extraordinaire qui se dégage au-delà des remparts de la Citadelle. L’historien de l’art et curateur Fabien Danesi a suivi le projet du collectif durant les trois mois de cette résidence.

L’Agave parabolique, une sculpture de Baptiste César

À la suite d’un appel à résidence lancé par la Ville autour de la thématique "Connecter les esprits, construire le futur", l’artiste Baptiste César a réalisé une sculpture à partir de matériaux récupérés dans la Citadelle. Installée sur le Bastion Saint Jacques, l’œuvre-parabole visible depuis l’extérieur de la Citadelle, qui a été rachetée par le FRAC, est un appel à tous les Ajacciens à découvrir ce site patrimonial.

De nombreux autres actions et programmes participent à la vie de la Citadelle depuis l’été 2021, comme l’exposition d’œuvres immersives, des ateliers avec l'École d’Architecture de Marseille, des ateliers pour enfants, des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme et un concours photographique amateur. Cette programmation a vocation à s’enrichir chaque année, à travers l'implication de plus en plus d’acteurs et de partenaires dans le projet.


Autres projets