Fondation Société Générale Maroc pour la Solidarité et la Culture
Manifesto accompagne la Fondation Société Générale pour la Solidarité et la Culture Abdelaziz Tazi dans la création d'un lieu de vie culturel destiné à accueillir sa collection permanente et des expositions temporaires au siège historique du groupe.
Société Générale Maroc construit, depuis plus de 50 ans, une collection de référence de niveau muséal sur l’art moderne et contemporain du Maroc, qu’elle a valorisée et diffusée auprès du public grâce à l’action culturelle de la Fondation Société Générale pour la Solidarité et la Culture Abdelaziz Tazi.
La Fondation s’engage aujourd’hui dans un projet ambitieux et unique : installer sa riche collection au siège historique du groupe, dans un patrimoine Art Déco emblématique au cœur de Casablanca. Elle confirme ainsi sa position pionnière dans la vie culturelle, artistique et sociale du pays.
Manifesto rassemble et pilote un groupement d’experts franco-marocains pour accompagner la Fondation dans la définition et la création de ce projet d’Oasis Urbaine ouvert sur le quartier et s’adressant en priorité à la jeunesse marocaine. Sur une surface totale de 2750 m², le lieu offrira aux publics des espaces d’exposition permanents et temporaires pour découvrir un parcours permanent inédit sur la modernité marocaine et ainsi que la scène artistique actuelle. Un toit-terrasse aménagé en jardin luxuriant accueillera les visiteurs dans un cadre exceptionnel et rythmé par une programmation culturelle événementielle. Des activités de médiation culturelle permettront également aux publics de s’approprier le lieu et son contenu artistique.
En tant que mandataire, Manifesto assure la définition de l'identité et du projet d’avenir de la Fondation, conçoit une programmation et des activités culturelles dynamiques en lien avec les publics cibles et accompagne la construction du parcours muséographique. Manifesto définit également les dispositifs de médiation adaptés, les bases d’une stratégie d’acquisition ainsi qu'un modèle de gestion et d'exploitation économique. Aux côtés de nos partenaires, Manifesto supervise et accompagne le projet architectural et scénographique.
Manifesto collabore avec le programmateur Yves Dessuant, BGC Studio (Giovanna Comana et Iva Berthon-Gajsak), Fatima-Zahra Lakrissa, muséographe et commissaire d’exposition indépendante et Meryem Sebti, rédactrice en chef de Diptyk, magazine d’Art Contemporain africain.