Résidence art-architecture-paysage

Client Fonds de dotation Verrecchia
Lieu Versailles, France
Dates 2022-2023

Manifesto se joint au Fonds de dotation Verrecchia pour la conception, le lancement et la gestion d'une résidence art-architecture-paysage à Versailles.

Depuis octobre 2022, le Fonds de dotation Verrecchia et Manifesto accueillent de jeunes artistes, architectes et paysagistes en résidence au Château de la Maye à Versailles, lors de deux sessions de trois mois chacune. L’ancienne clinique de la Maye se transforme ainsi en laboratoire de création à la jonction des trois disciplines. 

Artistes, architectes et paysagistes se rencontrent autour d’une thématique commune : l’excavation. La recherche pluridisciplinaire permet d’enclencher une dynamique collective, de dépasser les disciplines respectives pour se découvrir un langage partagé et initier un dialogue artistique.

Une série d’ateliers, workshops et visites est organisée durant les premières semaines de chacune des sessions de résidence. L’objectif : croiser les disciplines, permettre la découverte du territoire, la rencontre des résident.e.s et la constitution de groupes de recherche.

Interviennent auprès des résidents Gilles Brusset, architecte-paysagiste et artiste plasticien, Elisabeth Lemercier, enseignante-chercheuse à l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Antoine Jacobsohn, adjoint à la directrice de l’Ecole nationale supérieure de paysage en charge du Potager du Roi, le duo d’artistes-architectes Guillaume Henry et Lucas Biberson, Servane Verrecchia, responsable stratégie, développement et innovation du groupe Verrecchia, Ludovic Decock, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Henri Frachon, artiste de POUSH et lauréat Audi talents et Villa Noailles et Yvannoé Kruger, directeur de POUSH, lieu de création inédit à Aubervilliers. Par ailleurs, un workshop taille de pierre a été organisé avec le Compagnons du devoir Paul Vergonjeanne et Bruno Combernoux. 

Session #1, octobre 2022 - janvier 2023 

Les résidents : Sophie Bellot, Elie Bouisson, France-Lan Lê Vu, Zalmai Levrat Sherzad, Bastien Pery, Fiona Stahl, Odile Zait, Ihssane Zrouli. 

Pour concrétiser leur travail de recherche commun, ces premiers résidents ont réalisé une exposition de restitution ainsi que le fanzine Si tu creuses présentant leurs travaux effectués durant ces trois mois au Château. 

Session #2, janvier - mars 2023

Les résidents : Marcelline Bertin, Cindy Djahnine, Valeria Faillace, Eleonore Ferret, Magda Meziane, Coline Ramonet-Bonis, Pierre Louis Peny, Anourak Visouthivong. 

Autres projets