Résidence art-architecture-paysage

Client Fonds de dotation Verrecchia
Lieu Versailles, France
Dates 2022-2023

Manifesto se joint au Fonds de dotation Verrecchia pour la conception, le lancement et la gestion d'une résidence art-architecture-paysage à Versailles.

D'octobre 2022 à avril 2023, le Fonds de dotation Verrecchia et Manifesto ont accueilli de jeunes artistes, architectes et paysagistes en résidence au Château de la Maye à Versailles, lors de deux sessions de trois mois chacune. L’ancienne clinique de la Maye s'est ainsi transformée en laboratoire de création à la jonction des trois disciplines. 

Artistes, architectes et paysagistes se sont rencontrés autour d’une thématique commune : l’excavation. La recherche pluridisciplinaire permet d’enclencher une dynamique collective, de dépasser les disciplines respectives pour se découvrir un langage partagé et initier un dialogue artistique.

Une série d’ateliers, workshops et visites est organisée durant les premières semaines de chacune des sessions de résidence. L’objectif : croiser les disciplines, permettre la découverte du territoire, la rencontre des résident.e.s et la constitution de groupes de recherche.

Sont intervenus auprès des résidents Gilles Brusset, architecte-paysagiste et artiste plasticien, Elisabeth Lemercier, enseignante-chercheuse à l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Antoine Jacobsohn, adjoint à la directrice de l’Ecole nationale supérieure de paysage en charge du Potager du Roi, le duo d’artistes-architectes Guillaume Henry et Lucas Biberson, Servane Verrecchia, responsable stratégie, développement et innovation du groupe Verrecchia, Xavier Rochart, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Henri Frachon, artiste de POUSH et lauréat Audi talents et Villa Noailles et Yvannoé Kruger, directeur de POUSH, lieu de création inédit à Aubervilliers. Par ailleurs, un workshop taille de pierre a été organisé avec le Compagnons du devoir Paul Vergonjeanne et Bruno Combernoux. 

Session #1, octobre 2022 - janvier 2023 

Les résidents : Sophie Bellot, Elie Bouisson, France-Lan Lê Vu, Zalmai Levrat Sherzad, Bastien Pery, Fiona Stahl, Odile Zait, Ihssane Zrouli. 

Pour concrétiser leur travail de recherche commun, ces premiers résidents ont réalisé une exposition de restitution ainsi que le fanzine Si tu creuses présentant leurs travaux effectués durant ces trois mois au Château. 

Session #2, janvier - avril 2023

Les résidents : Marcelline Bertin, Cindy Djahnine, Valeria Faillace, Eleonore Ferret, Magda Meziane, Coline Ramonet-Bonis, Pierre Louis Peny, Anourak Visouthivong. 

Le 6 avril 2023, les huit artistes, paysagistes et architectes ont présenté une exposition et animé des ateliers tout au long de la journée pour les élèves des écoles primaires Colonel de Bange (Versailles). Après une visite de l'exposition, les élèves des classes de CE1 et CM1 ont participé à des ateliers animés par les résidents, mêlant dessin, photographie, écriture et éveil sensoriel, puis ont pu échanger sur leurs travaux. Le soir, les résidents ont accueilli les Versaillais pour partager leurs travaux et créations réalisés ces derniers mois sur le thème de la fouille, dans le cadre de leur exposition Pierre, Fouille, Ciseau.

Autres projets