Village Olympique et Paralympique

Client SOLIDEO
Lieux Saint-Ouen, Saint-Denis, France
Date 2019-2025

La SOLIDEO a confié à Manifesto et Gaël Charbau la direction artistique de la ZAC Village olympique et paralympique à Saint-Denis et Saint-Ouen.

A l’issue d’un appel d’offres, la SOLIDEO en a confié la direction artistique à Manifesto, qui s’est associée au commissaire Gaël Charbau (Directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Bourse Révélations Emerige). Gaël Charbau et Manifesto ont élaboré le récit Courants Fertiles, un récit collectif qui se construit avec les habitants, actuels et futurs, et les artistes, et qui donne lieu à un parcours d'œuvres d’art pérennes dans les espaces publics du futur quartier. Articulé en six chapitres, Courant Fertiles recense des enjeux déterminants pour ce quartier d’avenir, tels que la jeunesse, l’écologie, l’histoire ou encore le vivre-ensemble et invite à une vraie réflexion sur l’art dans l’espace public. 
Manifesto est chargé de l’organisation des six appels à création de Courants Fertiles

Manifesto a joué un rôle actif dans la sélection des appels à création à travers l'analyse des candidatures, la participation aux comités techniques ainsi qu'aux commissions, pour les quatres œuvres des chapitres Racines, Magie Collective, Seuils et Symbiose, présentes dans les espaces publics du quartier. Appels à création lancés en 2021 et 2022, Laurent Grasso remporte celui du chapitre Racines, Le Gentil Garçon Seuils, Isabelle Daëron Symbiose, et Ugo Schiavi Magie Collective.

Manifesto travaille également avec les opérateurs immobiliers en charge de construire les îlots privés, afin d’assurer la cohésion de la démarche artistique sur l’ensemble de la ZAC, entre les appels à création et les œuvres présentes dans les îlots privés. Cette mission vient consolider notre engagement à transformer la ville par l’art. Onze oeuvres seront conçues dans ces espaces par les artistes Charlotte Vergely, Miguel Chevalier, Nathalie Junod Ponsard, Jan Kopp, Fabien Verschaere, Nadine Schutz, Morgane Tschiember, Julien Serve et Hippolyte Hentgen, qui viendront ainsi enrichir le récit Courants Fertiles

Laurent Grasso, lauréat de l'appel à création « Racines »

Le premier appel à création, Racines, a été remporté par l’artiste Laurent Grasso en novembre 2021. Inspiré par l’histoire des villes de Saint-Denis et Saint-Ouen, l’artiste a imaginé Les Racines du futur, une œuvre qui s’articule autour d’un motif de fleurs dédoublées, sélectionnées pour leur lien symbolique avec l’histoire de ce territoire. Elles seront déclinées en une quinzaine de petites sculptures – des bas-reliefs en bronze – disposées dans l’espace public, sur la rue Ampère, comme des traces qui établissent des ponts entre l’histoire et le devenir du territoire.

Ugo Schiavi, lauréat de l’appel à création « Magie Collective »

Dans le cadre du récit Courants Fertiles élaboré par Manifesto et Gaël Charbau pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), l’œuvre Euphoria de l'artiste Ugo Schiavi a été sélectionnée pour pérenniser l’ancrage artistique et culturel du Village des Athlètes bien après les Jeux Olympiques et Paralympiques. 
La fresque d’Ugo Schiavi s’appuiera sur la participation des acteurs de la vie locale, faisant ainsi écho à la tradition des fresques figuratives des Jeux tout en favorisant la transmission et l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et futurs usagers du quartier. Avec Euphoria, l’artiste représentera une scène de célébration collective menant au fil des histoires à une euphorie générale. 

Isabelle Daëron, lauréate de l’appel à création « Symbiose »

L'artiste Isabelle Daëron a conçu l'œuvre Topique-vent : Anémochorie pour le chapitre « Symbiose » de Courants Fertiles. Située sur la promenade Césaria Evora à Saint-Ouen-sur-Seine, l'œuvre se compose de quatre sphères en pierre sculptées par les "rides de courant" de la bise de ce lieu. Isabelle Daëron s'est inspirée du vent, du vivant et du temps de la nature pour créer cette œuvre afin qu'elle soit recouverte par le végétal au fil du temps. Ainsi, Topique-vent : Anémochorie s'inscrit dans le temps et l'espace de ce quartier en pleine transformation et s'adapte à la population actuelle et future.

Le Gentil Garçon, lauréat de l'appel à création « Seuils »

Située sur les berges de Seine de la ville, l'œuvre Les Sphères Armillaires de l'artiste Le Gentil Garçon est dédiée au chapitre « Seuils » du récit Courants Fertiles. Cette œuvre se compose de 9 sculptures représentant des sphères armillaires, anciens instruments d'astronomie modélisant le déplacement des astres. Cette œuvre est directement inspirée des anneaux olympiques et des Jeux de Paris 2024. Œuvre participative grâce à un QR code, les passants pourront visionner un film qui anime les sculptures, puis agrémenter celui-ci avec leurs propres vidéos.

Autres projets