Village Olympique et Paralympique

Client SOLIDEO
Lieux Saint-Ouen, Saint-Denis, France
Date 2019-2025

La SOLIDEO a confié à Manifesto et Gaël Charbau la direction artistique de la ZAC Village olympique et paralympique à Saint-Denis et Saint-Ouen.

La SOLIDEO est chargée de livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux de Paris 2024. La réalisation du Village des athlètes est un projet urbain et territorial d’une échelle exceptionnelle. La dimension de l’héritage est au cœur du projet : il s’agit de construire d’abord un quartier de ville, dans lequel les Jeux forment une étape à la fois marquante et ponctuelle. Le Village sera la vitrine de la France, de son savoir faire et de ses ambitions durables, Commanditaire Lieu Année inclusives et responsables. La démarche artistique en sera un acteur clef.

A l’issue d’un appel d’offres, la SOLIDEO en a confié la direction artistique à Manifesto, qui s’est associée au commissaire Gaël Charbau (Directeur artistique de Nuit Blanche 2018). Manifesto et Gaël Charbau ont élaboré le récit Courants Fertiles, un récit collectif qui se construira avec les habitants et les artistes, et qui donnera lieu à un parcours d’oeuvres d’art pérennes dans les espaces publics du futur quartier. Articulé en six chapitres, Courant Fertiles recense des enjeux déterminants pour ce quartier d’avenir, tels que l’écologie, l’histoire ou encore le vivre-ensemble et invite à une vraie réflexion sur l’art dans l’espace public. Manifesto est chargé de l’organisation des six appels à création de Courants fertiles. Le premier appel à création, Racines, a été remporté par l’artiste Laurent Grasso en novembre 2021. Inspiré par l’histoire des villes de Saint- Denis et Saint-Ouen, l’artiste a imaginé Les Racines du futur, une oeuvre qui s’articule autour d’un motif de fleurs dédoublées, sélectionnées pour leur lien symbolique avec l’histoire de ce territoire. Elles seront déclinées en une quinzaine de petites sculptures – des bas-reliefs en bronze – disposées dans l’espace public, sur la rue Ampère, comme des traces qui établissent des ponts entre l’histoire et le devenir du territoire. Les appels à création Seuils et Symbiose ont été lancés fin 2021 et seront attribués en septembre 2022. 

Manifesto travaille également avec les opérateurs immobiliers en charge de construire les îlots privés, afin d’assurer la cohésion de la démarche artistique sur l’ensemble de la ZAC. Cette mission vient consolider notre engagement à transformer la ville par l’art.


Laurent Grasso, lauréat de l'appel à création « Magie Racines »

Le premier appel à création, Racines, a été remporté par l’artiste Laurent Grasso en novembre 2021.

Ugo Schiavi, lauréat de l’appel à création « Magie Collective »

Dans le cadre du récit Courants Fertiles élaboré par Manifesto et Gaël Charbau pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), l’œuvre Euphoria de l'artiste Ugo Schiavi a été sélectionnée pour pérenniser l’ancrage artistique et culturel du Village des Athlètes bien après les Jeux Olympiques et Paralympiques. 

La fresque d’Ugo Schiavi s’appuiera sur la participation des acteurs de la vie locale, faisant ainsi écho à la tradition des fresques figuratives des Jeux tout en favorisant la transmission et l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et futurs usagers du quartier. Avec Euphoria, l’artiste représentera une scène de célébration collective menant au fil des histoires à une euphorie générale. 

Autres projets