Festival Noor Riyadh
Pour sa deuxième édition en novembre 2022, Noor Riyadh, festival novateur de lumière et art contemporain, présente 190 œuvres monumentales signées par 130 artistes provenant de 40 pays et réparties dans 40 lieux emblématiques de la ville. Noor Riyadh s’inscrit dans le programme Riyadh Art, qui a été développé pour transformer la capitale en une ville dynamique et cosmopolite, ainsi que pour enrichir la vie de tous à travers des moments de création et de joie, en harmonie avec les objectifs du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Sous le commissariat de Hervé Mikaeloff, Dorothy Di Stefano et Jumana Ghouth, avec Arnaud Morand en tant que conseiller, Noor Riyadh réunit des artistes saoudiens et internationaux tels que Sara Abdu, Ahaad Alamoudi, Grimanesa Amorós, Sarah Brahim, Gisela Colón, Douglas Gordon, lauréat du prix Turner, Alicja Kwade, Sabine Marcelis, Arne Quinze, Muhannad Shono, qui a représenté l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise 2022, David Spriggs, et les artistes français Daniel Buren, Jean-Michel Othoniel et Bertrand Lavier.
Intitulée « We Dream of New Horizons » (Nous rêvons de nouveaux horizons), cette deuxième édition transforme la ville en une éblouissante galerie nocturne à ciel ouvert, présentant des interventions architecturales à grande échelle, des sculptures éphémères, des projections d’œuvres d’art en 3D/4D, des installations in situ, des parcours artistiques, une performance de drones et des œuvres en réalité virtuelle et augmentée. Tous ces travaux examinent le rôle que la lumière joue dans les évolutions de notre monde ainsi que notre rapport à celle-ci. Le festival accueille également un programme pédagogique complet de conférences, performances et ateliers dirigés par des artistes, qui visent à renforcer le dynamisme culturel et le lien social.
L’édition 2022 accueille plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier.
Manifesto suit la production de 82 de ces œuvres monumentales dans l'espace public, en réunissant pour l’occasion une équipe dédiée d'experts en art public. Pour ces 82 œuvres, Manifesto gère la liaison avec les artistes, le suivi de la production et du montage des œuvres, les activités pendant le Festival et le démontage, ainsi que la recherche de fournisseurs. Manifesto a également apporté son soutien sur les aspects juridiques, l'assistance et la coordination pour la collecte de la documentation HSE, le suivi des aspects financiers et la coordination entre les différents partenaires impliqués et l'équipe du client.
Dans le cadre de ses activités, Manifesto gère les installations monumentales d'artistes locaux et internationaux tels que Arne Quinze, Ahaad Alamoudi, Sarah Brahim, David Spriggs et Sara Abdu.
Un projet coordonné par Havas Events, en collaboration avec Manifesto, Filmmaster Events, E9 Events, Comeanddo, Armetal, Craft, Amwaj, Sawaya…