Ahaad Alamoudi - Festival Noor Riyadh
Pour sa deuxième édition en novembre 2022, Noor Riyadh, festival novateur de lumière et art contemporain, présente 190 œuvres monumentales signées par 130 artistes provenant de 40 pays et réparties dans 40 lieux emblématiques de la ville.
Sous le commissariat de Hervé Mikaeloff, Dorothy Di Stefano et Jumana Ghouth, avec Arnaud Morand en tant que conseiller, Noor Riyadh réunit des artistes saoudiens et internationaux tels que Sara Abdu, Ahaad Alamoudi, Grimanesa Amorós, Sarah Brahim, Gisela Colón, Douglas Gordon, lauréat du prix Turner, Alicja Kwade, Sabine Marcelis, Arne Quinze, Muhannad Shono, qui a représenté l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise 2022, David Spriggs, et les artistes français Daniel Buren, Jean-Michel Othoniel et Bertrand Lavier.
Intitulée « We Dream of New Horizons » (Nous rêvons de nouveaux horizons), cette deuxième édition transforme la ville en une éblouissante galerie nocturne à ciel ouvert, accueillant plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier.
Manifesto réunit une équipe dédiée et gère la liaison avec les artistes, notamment pour Ahaad Alamoudi, mais également le suivi de la production et du montage des œuvres, les activités pendant le Festival et le démontage, ainsi que la recherche de fournisseurs pour 82 de ces œuvres monumentales situées dans l’espace public.
Ghosts of Today and Tomorrow (Les Fantômes d’aujourd’hui et de demain) (2022) d’Ahaad Alamoudi est une installation performative qui considère la lumière et le son comme des vecteurs naturels d’information. Évoquant l’utilisation historique des pigeons comme porteurs de messages, l’installation comprend deux pigeonniers. De chacun d’entre eux, un chanteur majes interprétera un morceau de mawwal, une variante locale de la musique arabe vocale traditionnelle provenant des régions du Hedjaz et de la Tihama.
Les illuminations sont animées par la conversation entre les interprètes : lorsque l'un d'eux commence à chanter, de la lumière émane de sa structure pendant que l'autre garde le silence et que sa structure reste sombre. Le mawwal est éphèmère par sa forme même, explique Alamoudi, mais ses performances laissent une impression durable. Ici, en utilisant les ouvertures du pigeonnier, la lumière s’échappera et se répandra sur le public et sur l'espace environnant.
La période de changement qui est actuellement en cours en Arabie saoudite est considérée par beaucoup comme un moment d'illumination. Afin d'analyser ce moment, cette installation crée des contrastes – entre la lumière et l'obscurité, le silence et le bruit, le passé et l'avenir.
L'équipe de Manifesto a coordonné les fournisseurs pour construire les pigeonniers en alliant les techniques traditionnelles à la technologie des projecteurs de lumière et de son, afin de réaliser une œuvre d'art spectaculaire dans le paysage naturel de Wadi Hanifa.