Jean-Michel Othoniel - Festival Noor Riyadh

Client Jean-Michel Othoniel - Commission Royale de la ville de Riyadh - Havas Events
Lieu Riyadh, Arabie Saoudite
Date 2022

Pour sa deuxième édition en novembre 2022, Noor Riyadh, festival novateur de lumière et art contemporain, présente 190 œuvres monumentales signées par 130 artistes provenant de 40 pays et réparties dans 40 lieux emblématiques de la ville.

Sous le commissariat de Hervé Mikaeloff, Dorothy Di Stefano et Jumana Ghouth, avec Arnaud Morand en tant que conseiller, Noor Riyadh réunit des artistes saoudiens et internationaux tels que Sara Abdu, Ahaad Alamoudi, Grimanesa Amorós, Sarah Brahim, Gisela Colón, Douglas Gordon, lauréat du prix Turner, Alicja Kwade, Sabine Marcelis, Arne Quinze, Muhannad Shono, qui a représenté l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise 2022, David Spriggs, et les artistes français Daniel Buren, Jean-Michel Othoniel et Bertrand Lavier.

Intitulée « We Dream of New Horizons » (Nous rêvons de nouveaux horizons), cette deuxième édition transforme la ville en une éblouissante galerie nocturne à ciel ouvert, accueillant plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier.

 

Manifesto réunit une équipe dédiée et gère la liaison avec les artistes, notamment pour Jean-Michel Othoniel, mais également le suivi de la production et du montage des œuvres, les activités pendant le Festival et le démontage, ainsi que la recherche de fournisseurs pour 82 de ces œuvres monumentales situées dans l’espace public.

 

Bien qu'il ne s'agisse pas de la plus grande œuvre d'art exposée lors de Noor, les dimensions de Yardang (2022) de Jean-Michel Othoniel constituent un exploit à elles seules. D'un poids phénoménal de 3 tonnes, cette sculpture abstraite faite de briques en miroir montre le paysage qui l'entoure pour créer une mise en abyme de reflets. Comme une image dans l'image, Yardang reproduit son environnement à l’infini. L'artiste Jean-Michel Othoniel s'est laissé inspirer par les formes uniques que l'on trouve dans les déserts, comme le yardang du titre de l'œuvre : il s’agit d’une crête rocheuse créée par l'érosion éolienne. En créant un paysage cristallisé, cette installation imagine un gigantesque miroir pixellisé qui décompose l'environnement en centaines de reflets et construit à son tour de nouvelles versions multipliées et abstraites.



Autres projets