Requalification des espaces publics du secteur Maladrerie à Aubervilliers
Manifesto, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, pilote la démarche artistique et culturelle pour l’aménagement des espaces publics de la Maladrerie à Aubervilliers.
Dans le cadre du NPNRU Émile-Dubois – Maladrerie, à Aubervilliers, Plaine Commune conduit un vaste projet de requalification des espaces publics du secteur Maladrerie. Conçu dans les années 1970 par l’architecte Renée Gailhoustet, le quartier de la Maladrerie constitue un ensemble architectural remarquable, associant habitat, végétation et espaces collectifs. En 2008, la DRAC lui décerne le label Patrimoine du XXe siècle, devenu en 2016 le label Architecture contemporaine remarquable. Reconnu pour son patrimoine, il demeure confronté à des dysfonctionnements urbains, à un certain enclavement, à un déficit de lieux de sociabilité et à la vétusté d’une partie de son parc de logements.
Manifesto accompagne cette transformation au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour les espaces publics, aux côtés d’Altitude 35 (mandataire), OTCI, Biodiversita et Coup d’Éclat. La mission de Manifesto consiste à définir et mettre en œuvre une démarche artistique et culturelle, afin de faire de la culture un levier de transformation. Elle s’appuie sur le développement d’un récit collectif et sur des interventions artistiques en résonance avec l’identité du quartier et les attentes de ses habitants.
La méthodologie de la maîtrise d’œuvre s’articule en trois temps :
1 - Le recueil de récits et imaginaires auprès des habitants et acteurs locaux afin de qualifier les espaces ;
2 - La traduction de ces aspirations en propositions artistiques techniquement faisables ;
3 - Et la production d’œuvres et leur appropriation dans le temps long.
En articulation avec la stratégie urbaine et paysagère, la direction artistique veille à garantir la cohérence des interventions, leur pertinence locale et leur appropriation par les habitants.
Dans le cadre de ce projet, Manifesto mobilise son expérience en matière de création dans l’espace public ainsi que son ancrage à Aubervilliers, notamment via POUSH, pour rapprocher habitants, artistes et acteurs du territoire autour de l’avenir de la Maladrerie.