Les Lumières Pleyel
Portées par le groupement représenté par Sogelym Dixence, Les Lumières Pleyel – lauréat de Inventons la Métropole du Grand Paris à Saint-Denis – offrent au Territoire de la Culture et de la Création de Plaine Commune une nouvelle scène résolument contemporaine, innovante et protéiforme imaginée par Manifesto.
Le projet déploiera 176 000m² de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces, équipements culturels et sportifs avec un parc en pleine terre de 15 000m². L’équipe d’architectes réunit Snøhetta, Baumschlager Eberle, Chaix & Morel, Ateliers 2/3/4, Mars Architectes, Maud Caubet et Moreau Kusunoki. L’hybridation et la modularité des équipements – pensés pour leur capacité d’usage plutôt que pour un unique propriétaire – atteignent un niveau jusqu’alors inédit à l’échelle d’un quartier.
Pour réussir le pari de créer un quartier de ville effervescent, créatif et contributif, les Lumières Pleyel proposent un concept tout à fait novateur en termes d’animation urbaine : « la dissémination » de la programmation des activités culturelles sur l’ensemble du quartier.
Cette ambition passe par un solide travail de co-conception, piloté par Manifesto avec l’ensemble de ses premiers partenaires : Approches !, le Centquatre-Paris et son incubateur 104factory, Ecole nationale supérieure Louis Lumière, l’Ecran, Glaz’art, Lamyne M., Mains d’oeuvres, La Main, FACE/Monte Laster, Mugo, Sport dans la Ville, Wow!Labs, Coopérative Indigo, Etoile Cinémas, Les 3 Saisons de la Plaine, IEPC, le Pôle S, IRI et Maison des Sciences de l’homme Paris Nord, Labex Arts-H2H, etc. ; au total des dizaines d’acteurs culturels, académiques, créateurs et institutions.
Une société ad hoc sera créée : la société des Lumières Pleyel, véritable opérateur de services urbains augmenté qui s’appuiera sur un comité de pilotage et un fonds de dotation dédié. La démarche contributive vise à mutualiser les ressources, encourager les projets collaboratifs, les transferts de savoirs et de compétences.