Étude sur la production artistique en France
Manifesto a conduit, pour le compte du ministère de la Culture, une étude sur la production artistique en France dans le secteur des arts visuels (arts plastiques, photographie, design et métiers d’arts en lien avec la création artistique) visant à esquisser un état des lieux des forces productives dans ce domaine.
Pour mener à bien cette mission, Manifesto a mobilisé ses compétences d'ingénierie, son expérience de producteur délégué et d'accompagnement d'artistes au sein de POUSH.
Sous le pilotage de la Direction générale de la création artistique et avec la contribution des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sur l’ensemble du territoire national, Manifesto Studio a développé une méthodologie adaptée au calendrier de la mission pour interroger les principaux acteurs entourant et supportant les artistes dans la production de leurs œuvres (apports matériels, logistiques, financiers, mise à disposition d’espaces de travail ou de compétences, etc.). Près de 200 questionnaires ont été traités, une quinzaine d'entretiens menés, et un ensemble d'études et de données analysées.
Outre la production de données chiffrées sur une diversité de structures publiques et privées, l'étude (remise en mai 2022) a permis d’établir un état des lieux des forces productives et contribué à une meilleure connaissance d’outils, d’initiatives et d’acteurs essentiels à l’amorce d’une filière de production dans le champs des arts visuels, à l'écoute des enjeux contemporains.