Château de Sade
Manifesto Studio accompagne le projet de valorisation patrimoniale du Château de Saumane-de-Vaucluse.
Le Château de Saumane-de-Vaucluse, résidence ancestrale de la famille de Sade où le célèbre marquis a passé son enfance, fait l’objet d’une étude pour une exploitation pérenne du site. Situé sur un éperon rocheux dans les Monts de Vaucluse, cet édifice classé monument historique et maintes fois remanié, mêle les caractéristiques d’un palais de la Renaissance et d’une forteresse médiévale.
Propriété du Conseil départemental du Vaucluse, le Château est géré depuis 2004 par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 40 ans. Depuis, la collectivité a testé temporairement de nombreux usages culturels et événementiels et projette d’ouvrir durablement le monument au public.
Dans le cadre du programme « Réinventer le Patrimoine », Manifesto participe, avec le 7e Sens et la SCET, à l’élaboration d’un projet de valorisation patrimoniale du site. Manifesto intervient en amont de sa réhabilitation afin de définir avec les parties prenantes un projet opérationnel participant à la dynamique culturelle du territoire.
Manifesto a réalisé un diagnostic territorial et technique du château, de son annexe et des espaces extérieurs afin d’apporter une lecture critique des usages envisagés et expérimentés par le passé. Manifesto accompagne les parties prenantes à la définition d’un projet public-privé en étudiant les conditions économiques et juridiques. L’agence a enfin pour mission de tester le projet auprès d’opérateurs externes pour mesurer sa viabilité en vue d’une exploitation future.