Tate
Turner, The Sun is God
Pour sa première collaboration avec la Tate, Manifesto Expo organise l'itinérance de l'exposition Turner, The Sun is God, à la Fondation Pierre Gianadda (Martigny, Suisse), sous le commissariat de David Blayney Brown.
En collaboration avec la Tate, la Fondation Pierre Gianadda accueille l'exposition Turner, The Sun is God, qui regroupe une centaine de chefs-d'œuvre de William Turner dont plusieurs des grands chefs-d'œuvre de l’artiste. Comme pour l'exposition Turner et les Alpes, qui a eu lieu en 1999 à la Fondation Pierre Gianadda, le commissariat est assuré par David Blayney Brown. L’exposition est présentée à la National Gallery of Ireland jusqu’au 6 février.
L'exposition témoigne de l’influence des nombreux voyages à travers la Grande-Bretagne et l’Europe continentale de Turner dont le talent révèle avec brio son obsession pour la fureur de la nature et ses phénomènes météorologiques. Les huiles, gouaches et aquarelles du peintre anglais y sont présentées à travers sept thématiques articulées autour de la lumière du soleil, élément commun à toutes les œuvres du peintre. Joyau de l'exposition, le chapitre final est consacré au soleil, dont la place est prépondérante dans l’œuvre de Turner qui les chroniques disent avoir déclare avant sa mort « The Sun is God », le considérant comme « un motif joyeux, le plus beau des êtres ». Ce chapitre comporte, entre autres, les œuvres Going to the Ball (San Martino) et The Visit to the Tomb.
Manifesto Expo est chargé d'identifier le musée d’accueil de l’exposition, de négocier les conditions d’accueil de l’exposition et de coordonner son itinérance ainsi que de l’accompagnement juridique du projet.