Niki de Saint Phalle, Rebellion & Joy

Lieu Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri
Année 2024
Image Niki de Saint Phalle, Le Jardin des Tarots, 1991

Manifesto Expo et le MAMAC (Musée d'Art Moderne et Contemporain, Nice, France) co-organisent Niki de Saint Phalle, Rebellion & Joy, la première rétrospective américaine de l'artiste d'avant-garde franco-américaine Niki de Saint Phalle, au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City.

The Nelson Atkins Museum of Art, Kansas City, du 27 avril au 21 juillet 2024

La première rétrospective américaine de l'artiste d'avant-garde franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'ouvre le 27 avril au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City.

"Saint Phalle est l'une des grandes personnalités créatives de la fin du XXe siècle qui était en avance sur son temps" affirme Julián Zugazagoitia, directeur et chef de la direction du Nelson-Atkins. "Cette exposition présente l'arc de sa carrière, de la rage sociétale à la joie et à la célébration communautaires. La magie de Saint Phalle réside dans la multiplicité de son œuvre et dans sa capacité à aborder des sujets sérieux d'une manière facilement accessible. Cette exposition retrace la chronologie de la carrière de Mme Saint Phalle, depuis ses assemblages jusqu'à ses œuvres traitant de questions de justice sociale", déclare William Keyse Rudolph, directeur adjoint de la conservation et conservateur en chef de l'architecture, du design et des arts décoratifs. "Ses formes audacieuses, ses couleurs vives et son imagerie fantaisiste attirent l'attention tout en abordant des questions sociales telles que le féminisme, le racisme et la stigmatisation liée au VIH/sida".

William Keyse Rudolph est co-commissaire de l'exposition avec Hélène Guenin, directrice du MAMAC, et Olivier Bergesi, chef de projet au MAMAC.

Autres projets