Miss.Tic : À la vie à l'amor, Art dans la ville, poétique de la révolte (1985 - 2022)

Lieu Palais des papes, Avignon
Date 2024-2025
Image Miss.Tic qui bombe Kidnappe l’image le regard est un rapt fragile, 1985 Photographie argentique, J.Albrespy

Manifesto Expo assure la production de l'exposition Miss.Tic : À la vie à l'amor, Art dans la ville, poétique de la révolte (1985 - 2022) au Palais des Papes à Avignon.

Palais des Papes, Avignon
Du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025.

Longtemps anonyme, masquée par un pseudonyme emprunté au personnage de la sorcière dans les aventures de Picsou, Miss.Tic s’incarne progressivement au fil des années jusqu’à devenir une véritable figure publique. Sa pratique artistique, largement nourrie par ses premières années de comédienne et performeuse, passe de la rue aux galeries, des galeries à la rue avec, entre les deux toujours, le pouvoir des mots et l’atelier comme points de jonction.

L’exposition, déployée selon trois mouvements sur l’ensemble du parcours de visite du Palais des Papes, présente plus de 300 œuvres (photographies, matrices, toiles, palissades, estampes ou encore fragments d’affiches) qui retracent quatre décennies de la vie et de l’œuvre de Miss.Tic.

"Intime et éminemment politique, son œuvre souffle un air de révolte. Par la force du verbe, dans une esthétique littéraire et militante tout à fait singulière, Miss.Tic force au doute et à l’élévation. Poème ou aphorisme, figure, signature, l’objectif est clair : être lue et reconnue par le plus grand nombre ; bousculer, questionner, provoquer l’esprit critique et l’imaginaire. L’artiste crée son alphabet, développe sa propre typographie, imagine un langage littéraire et pictural. Chez elle, la poésie est à la fois outil de lutte et prisme de lecture de la ville, de la cité et de l’existence même".
-
Camille Lévy Sarfati, curatrice de l'exposition

Autres projets