Planétarium de Bretagne

Client Syndicat mixte du Planétarium de Bretagne - Parc du Radôme
Lieu Pleumeur-Bodou
Date 2024

Manifesto a participé en tant qu’expert en ingénierie culturelle aux côtés de COSB, mandataire du groupement, à la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur la rénovation du Planétarium de Bretagne.

Premier équipement scientifique et culturel équipé d’un planétarium à s’être installé en Bretagne à la fin des années 1980, il a bénéficié de l’achat d’un planétaire par le Palais de la Découverte dix ans plus tôt. Il a ainsi longtemps été à la pointe de l’innovation et de la technologie astronomiques. Situé à Pleumeur-Bodou dans le Parc du Radôme, le Planétarium de Bretagne est aujourd’hui géré à parité entre Lannion Trégor Communauté et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

Les équipes du Planétarium et le syndicat mixte qui le gère souhaitent aujourd’hui affirmer la position du site comme centre de culture scientifique sur le territoire au sein du Parc du Radôme où se trouve notamment le Radôme, classé aux monuments historiques et le Musée des Télécoms, ouvert en 1991, en proposant une nouvelle expérience de visite et de découverte du ciel aux visiteurs de tous âges. Les équipements de projection, arrivés en fin de cycle, nécessitent un renouvellement pour assurer une expérience immersive de qualité. Le parcours permanent, actualisé en 2017, demande également une révision pour enrichir et prolonger l'expérience de visite.

Manifesto a accompagné l’étude de faisabilité et d’opportunité pour la modification de la salle de projection, le parcours muséographique et son fonctionnement en réalisant un diagnostic de l’offre de programmation, de la fréquentation et des publics du Planétarium depuis son ouverture nourri de plusieurs exemples comparables afin de définir les contours stratégiques et opérationnels d’un nouveau positionnement pour le futur équipement rénové. Manifesto était membre du groupement porté par COSB, aux côtés de Jacques Guarinos, spécialiste en planétarium et culture scientifique. 

Autres projets