Musée de la Poste

Client Musée de la Poste
Lieu Paris
Date 2022-2023

Manifesto accompagne le Musée de la Poste dans sa réouverture afin de définir un projet muséal plus lisible, contemporain et attractif pour ses publics, tout en renouvelant ses liens avec le Groupe La Poste.

En 2022, après six ans de fermeture pour des travaux de rénovation de ses espaces d’exposition, une réouverture suivie de deux années de crise sanitaire et l’arrivée à terme de son Projet Scientifique et Culturel, le Musée a souhaité interroger, pour les repréciser, les fondamentaux de son positionnement muséal. Son objectif est de retrouver et de développer son visitorat.

À travers deux missions, Manifesto accompagne le Musée dans cette démarche pour définir un projet muséal plus lisible, contemporain et attractif pour ses publics, mais également pour renforcer les liens avec le Groupe La Poste, en tant que musée d’une entreprise à mission.

1. Le diagnostic

Manifesto, accompagné par notre partenaire muséographe Laurence Chesneau-Dupin, a mené cette mission en deux phases. 

Dans un premier temps, Manifesto a réalisé un diagnostic approfondi du Musée de La Poste, une analyse de l'offre muséale parisienne et d'exemples comparables internationaux, le tout enrichi par des échanges avec des visiteurs et l’organisation d’ateliers participatifs avec l'équipe. Manifesto a alors préconisé d'adopter résolument une démarche de musée de société, ancré dans son époque et offrant une relation aux publics plus transverse / participative / interactive.

Manifesto a ensuite élaboré trois propositions de positionnement muséal, nourries par des entretiens avec plusieurs interlocuteurs au sein du Groupe La Poste et des professionnels du monde muséal. La direction du Musée ayant retenu l'une de ces propositions, Manifesto a développé un ensemble de recommandations concernant notamment l'évolution des publics cibles, les leviers d'adaptation du parcours permanent et la réorientation de la programmation culturelle. 

2. La restructuration du hall du Musée de la Poste

Manifesto accompagne le Musée de la Poste dans sa réflexion autour de la restructuration de son hall d’entrée afin de lui rendre une identité singulière et attractive. Manifesto mène une mission de définition des fonctionnalités du hall, dans un double défi d’amélioration du confort et de l’accueil des visiteurs, à l’image d’un positionnement de musée de société et de l’univers postal, dans une ambiance conviviale, intergénérationnelle et contemporaine. 

L’attractivité de la boutique, la présentation de la programmation en cours, la qualification des zones, la visibilité de la façade extérieure, l’exposition d’œuvres et d’objets d’art de la collection ont été intégrées dans une démarche de redynamisation du hall d’entrée.

Autres projets