Philippe Tourriol, Studio Briand & Berthereau, Porte Maillot
Le projet EOLE est porté conjointement par SNCF Réseau et Ile-de-France Mobilités pour accompagner le déploiement du RER E dans l’ouest francilien. Le travail d’artistes parisiens a été sollicité pour habiller les palissades du chantier de la porte Maillot durant deux ans.
Le peintre Philippe Tourriol a invité les designers du Studio Briand & Berthereau à le rejoindre pour réaliser une œuvre d’art déployée sur ce rond-point en mutation.
Instant de grâce dans une atmosphère urbaine agitée, cette création met en scène des motifs végétaux issus de plantes spécifiques à la région parisienne. La forme des affiches reprend le tracé des circuits d’attractions accueillies par le Luna Park de la Place Maillot, immense fête foraine du XXe siècle.
Manifesto a assuré la production déléguée du projet : depuis l’impression et la pose de ces 36 panneaux, les études de conception, en passant par les demandes administratives et les plans d’exécution jusqu’à la livraison.
Manifesto a également assuré la rédaction des éléments de langage pour présenter l’œuvre et ses artistes, ainsi qu’un reportage photographique confié au duo Schnepp Renou.