Paul Créange, Génération

Client Sogelym Dixence
Lieu Saint-Denis, France
Dates 2020-2022

Manifesto a accompagné Sogelym Dixence dans l'organisation d'une consultation d'artistes menant à la production d'une œuvre d'art pérenne au sein de l'immeuble de bureaux Génération à Saint-Denis.

Génération est un immeuble tertiaire de 21 000m² qui a vu le jour en 2022. Dessiné par l’agence Chaix & Morel, il est situé au sein de la petite Espagne au cœur du quartier du Landy. Manifesto pilote une commande artistique qui vise à révéler l’énergie incarnée par la dynamique urbaine au cœur de ce territoire dans la perspective de Paris 2024. En ce sens, elle participe de l'ambition du Territoire de la Culture et de la Création portée par la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, tout autant que l'engagement de Sogelym Dixence comme signataire de la charte "Un immeuble, une œuvre".

De juillet à septembre 2020, Manifesto a organisé une consultation ouverte à de jeunes artistes (moins de 40 ans) qui entretiennent une relation particulière avec ce territoire, les invitant à jouer avec la séquence d'entrée du bâtiment : parvis, faille transparente, hall. 

C’est la proposition de Paul Créange qui a été retenue par un jury dédié. Manifesto est en charge d’accompagner la production de l’œuvre. L’agence coordonne la réalisation des prototypes pour validation auprès du client et supervise la production et l’installation en lien avec le prestataire technique et l’artiste. 

Manifesto a organisé plusieurs ateliers pédagogiques avec les élèves de l’école Maria Casarès à Saint-Denis et l’artiste, qui a intégré le fruit de ces échanges dans son œuvre.

Avec son œuvre intitulée Passing by, Paul Créange a imaginé des flux de lumière et d’images, composés de différents matériaux qui traversent l’immeuble, entrant et sortant des sous-faces des planchers et dessinant des formes poétiques dans l’espace.

Ses objectifs principaux ont été de créer un ensemble d’œuvres progressant en adéquation avec l’architecture du bâtiment, et cela sur différentes échelles: une intégration de formes aérées et dynamiques qui respecte la vie à l’intérieur des bâtiments et qui soit un signal fort depuis l’extérieur. 

Ces flux ont donc été pensés en anamorphose, de sorte qu’ils se transforment en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Depuis l’extérieur du bâtiment, ils ont un impact fort et semblent traverser l’ensemble de la faille en une progression qui part du hall pour finir au cinquième étage. 

À l’intérieur de Passing by, les flux s’adaptent à la vie de ses usagers, évoluant dans les volumes de la faille et se laissant apprécier pleinement depuis le balcon des passerelles. Leur lumière est douce et colorée, leurs formes vives et inspirantes. Les images, qui donnent aux flux leurs couleurs, sont des fragments de photographies prises par la jeunesse dionysienne. 

Le mélange de différents matériaux évoque une technologie familière, portée vers le futur. L’énergie lumineuse qui se déploie dans le bâtiment grâce à cet ensemble symbolise la vitalité, l’échange d’informations, de cultures et de savoirs. 

À l’image de Saint-Denis, de son énergie et de sa mutation, elle porte en elle une énergie de la jeunesse de Saint-Denis et des matériaux techniques et contemporains. Elle est un symbole fort pour ses usagers ainsi que pour les Dionysiens.

Autres projets