Parcours mémoriel, Département de la Seine-Saint-Denis

Client Département de la Seine-Saint-Denis
Lieu Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne Gare de déportation du Bourget-Drancy, ancienne Gare de déportation de Bobigny, Quai aux Bestiaux de Pantin.
Date 2025

Manifesto assure la co-direction artistique d’un parcours artistique et mémoriel pour le Département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis porte l'ambition de mettre en réseau les différents lieux liés à la résistance et à la déportation de la seconde guerre mondiale sur son territoire dans une visée pédagogique, éducative et mémorielle. Cette ambition a notamment pris la forme d’expositions et d’ouvrages. Avec ses partenaires, le Département œuvre aujourd’hui à une valorisation des lieux d’histoire et de mémoire à travers l’ouverture d’un portail numérique et la mise en œuvre d’un parcours artistique déployé sur cinq lieux majeurs (la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, les gares du Bourget-Drancy et Bobigny, le Quai aux Bestiaux de Pantin).

En charge de la direction artistique de ce projet mémoriel, Manifesto et Écouter Pour Voir ont invité l'artiste Chemsedine Herriche à imaginer un parcours qui sera composé d’œuvres lumineuses, d’œuvres murales et de bornes/panneaux artistiques sur les différents sites s'inscrivant dans le projet départemental Mémoires en réseau, Résistance, Shoah et déportations en Seine-Saint-Denis.

Par son approche, Chemsedine Herriche explore l’ambiguïté du rapport entre la mémoire personnelle et collective et son interprétation. À la croisée de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la vidéo, sa perception de l’espace et du temps crée des fictions où le tangible et l’intangible s’entrechoquent, révélant ainsi l’instabilité de notre rapport spatio-temporel.

Un parcours artistique réalisé dans le cadre du programme d’art dans l’espace public et le projet Mémoires en réseau portés par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Direction artistique : Manifesto et Malte Martin / Écouter Pour Voir
Production déléguée : Manifesto et Octopus
Direction technique : Octopus
Livraison : juin 2025