Les artistes Deborah Fischer et Mehdi Besnaiou au sanatorium de Dreux

Client Alderan
Lieu Dreux, France
Date 30.03.2023

Dans le cadre d’un séminaire organisé par Manifesto et POUSH pour Alderan et son équipe, deux artistes de POUSH sont intervenus au sanatorium de Dreux.

Les artistes Mehdi Besnaiou et Deborah Fischer se sont emparés de l’âme du sanatorium de Dreux afin de proposer une «auscultation» déambulatoire du lieu, au travers de performances et d’ateliers. 

La performance Destination première imaginée par Deborah Fischer a permis la réanimation de l’histoire en révélant l’esprit du lieu par le biais d'une ballade artistique, grâce aux lettres d’anciens patients, aux témoignages et aux archives photographiques et écrites. Dans une démarche de découverte participative, Deborah Fischer a pensé ce moment comme une performance rythmée par le passage entre le passé et le futur du sanatorium.

La performance de Mehdi Besnaiou, rebaptisée LOST DOCTOR a engagé un parcours balisé au sein duquel l’artiste a mis en scène plusieurs salles du site, détournant ainsi la fonction du Sanatorium tout en incluant de façon imagée sa mythologie : ce qui était à l’époque un ancien réfectoire est transformé en laboratoire de scientifiques aux expériences loufoques. La performance propose un monde imaginaire, surnaturel et immersif, satire de considérations métaphysiques, psychologiques et socioculturelles.