L’atelier de l’Arsenal
Projet lauréat du concours Réinventer la Seine en 2017 sur le site de la Place Mazas à Paris, l’Atelier de l’Arsenal est un projet de nouvelle destination culturelle, un véritable réservoir de création.
Manifesto a piloté la programmation artistique et culturelle de ce futur tiers-lieu en bord de Seine. Salle de spectacles, lieu d’exposition, fablab, café-restaurant et espace solidarité insertion, l’Atelier de l’Arsenal proposait un programme mixte dans des espaces partagés et modulables.
Au sein de l’équipe composée de REI Habitat, Icade, SO-IL, Dream, WoMa, YCPB et Atelier Georges, Manifesto a rassemblé des partenaires locaux (Institut du monde arabe, association Aurore, Fondation Tara Expéditions) pour offrir une nouvelle scène à la jeune création.
Manifesto a orchestré la première édition du Festival Mazas les 23 et 24 juin 2018, afin de lancer la préfiguration de ce projet. Un public varié a contribué à la customisation d’une œuvre de Mattia Paco Rizzi, participé à des ateliers familiaux organisés avec l’Institut du monde arabe, fabriqué des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) lancés dans une course folle sur le bassin de l’Arsenal, assisté à une performance de l’artiste Laurent Derobert et dansé sur les percussions de la batucada Drumbata.