Joia Méridia
Manifesto pilote le programme artistique et culturel de Joia Méridia, lauréat de la consultation menée sur le territoire de l’Eco-Vallée par la Métropole Nice Côte d’Azur. Il comprend la réalisation d’une œuvre monumentale de Carsten Höller.
Manifesto fait partie de l’équipe portée par Pitch Promotion – Eiffage Immobilier, composée des architectes Sou Fujimoto, Cino Zucchi, Lambert-Lénack, Dream, Chartier Dalix, Carta Associés, Anouck Matecki et du paysagiste Alain Faragou. Joia Méridia a vocation à devenir la centralité de la technopole urbaine de Nice Eco-Vallée.
Manifesto a imaginé un parcours artistique de premier plan, auxquels les concepteurs ont choisi de consacrer 1% du montant des travaux. La société a choisi un directeur artistique niçois, Eric Mangion, directeur du Centre d’art de la Villa Arson, puis mobilisé de premiers partenaires locaux : le Musée national du Sport, l’Espace de l’Art Concret et le 109 – Pôle de cultures contemporaines.
L’œuvre monumentale de Carsten Höller
Manifesto a impulsé une commande artistique exceptionnelle qui offrira à Nice une nouvelle signature artistique internationale. Quelques décennies après son passage à la Villa Arson, Carsten Höller imaginera pour Joia Méridia une œuvre monumentale, positionnée en hauteur sur des passerelles, qui sublimera l’architecture du projet par une touche de merveilleux propre au travail de l’artiste.
L’équipe a conçu un programme culturel ambitieux et varié, à destination de la métropole comme des touristes, qui a débuté dès le chantier, contribuant à la vie créative du quartier.
Carsten Höller y poursuivra sa célèbre série Y présentée à travers le monde, et la portera ici à une échelle inédite, pour la première fois en hauteur. En greffant des tunnels d’anneaux lumineux autour desdites passerelles, il créera des auras lumineuses suspendues dans l’espace.
Manifesto est en charge de la production de l’œuvre, et assure notamment le suivi des études techniques en lien avec les promoteurs, architectes et bureaux d’études des bâtiments auxquels se raccrochent les passerelles.
Olivier Amsellem : les inspirations du paysage
A l’automne 2019, Manifesto a confié une première commande photographique à Olivier Amsellem pour témoigner des inspirations paysagères de Joia Méridia.
Cédric Teisseire : une maison du projet unique
Dans le cadre de ce programme artistique, Manifesto a invité Cédric Teisseire à intervenir sur la Maison Joia, bulle de vente ouverte en mars 2021 pour deux ans. L’artiste en a recouvert la surface avec des coulures de peinture faites à la seringue, comme une multitude de fines cascades venant souligner l’architecture de la Maison Joia. Inspiré de la musique sérielle, ce travail de recouvrement saturé semble d’une régularité parfaite, presque mécanique. En s’approchant, il est possible de percevoir les accidents produits sur ces lignes harmonieuses par l’excès de peinture semblable à une vieille peau, mais aussi au gré des forces extérieures. Par ailleurs, Cédric Teisseire a proposé une nouvelle variation de ses précédentes œuvres Alias, à partir de huit photographies inédites, accrochées sur la palissade du chantier de Joia Méridia. Ce travail photographique souligne pleinement le rapport de l’artiste au paysage et à l’abstraction, en les confrontant ici à un paysage en pleine mutation.