Jean-Michel Othoniel, Île Seguin
Manifesto a proposé à la commissaire Catherine Grenier et à l’artiste Jean-Michel Othoniel de répondre ensemble au concours lancé par le Département des Hauts-de-Seine visant à la création d’une œuvre monumentale installée sur la pointe de l'Ile Seguin. L'équipe a fait partie des quatre finalistes.
Le projet présenté s’intitule la Flèche de l’Égalité. Fichée à la pointe aval de l’Île Seguin (Boulogne-Billancourt), une haute et fine tour métallique ajourée s’élève, nouveau repère de la mutation de ce territoire. Animée d’un léger déhanchement, l’œuvre se projette vers l’avant telle une figure en marche. Les poutrelles et plaques métalliques qui la composent semblent attirées par un aimant et s’entremêlent de manière organique.
L’œuvre de Jean-Michel Othoniel fait référence au passé ouvrier et industriel de l’île. Sa spirale de verre se développe jusqu’à sa cime et lui injecte une tension dynamique. La Flèche de l’Égalité ménage légèreté et transparence pour encourager la traversée du regard vers la Seine, vers le navire de Shigeru Ban et Jean de Gastines, et plus largement vers la Vallée de la Culture. Elle vise à constituer un nouveau jalon dans la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, et à raviver l’attractivité culturelle et touristique de l’Île Seguin aux côtés du Pouce de César et de La Défense de Rodin.
Mandataire du groupement, Manifesto a piloté l’équipe dans le cadre du concours, en supervisant tant les aspects artistiques que méthodologiques, administratifs et techniques, avec l’appui du BET Bollinger + Grohmann.