Christopher Bauder - Festival Noor Riyadh

Client Christopher Bauder - Commission Royale de la ville de Riyadh - Havas Events
Lieu Riyadh, Arabie Saoudite
Date 2022

Pour sa deuxième édition en novembre 2022, Noor Riyadh, festival novateur de lumière et art contemporain, présente 190 œuvres monumentales signées par 130 artistes provenant de 40 pays et réparties dans 40 lieux emblématiques de la ville.

Sous le commissariat de Hervé Mikaeloff, Dorothy Di Stefano et Jumana Ghouth, avec Arnaud Morand en tant que conseiller, Noor Riyadh réunit des artistes saoudiens et internationaux tels que Sara Abdu, Ahaad Alamoudi, Grimanesa Amorós, Sarah Brahim, Gisela Colón, Douglas Gordon, lauréat du prix Turner, Alicja Kwade, Sabine Marcelis, Arne Quinze, Muhannad Shono, qui a représenté l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise 2022, David Spriggs, et les artistes français Daniel Buren, Jean-Michel Othoniel et Bertrand Lavier.

Intitulée « We Dream of New Horizons » (Nous rêvons de nouveaux horizons), cette deuxième édition transforme la ville en une éblouissante galerie nocturne à ciel ouvert, accueillant plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier.

L'axion est une particule élémentaire hypothétique. Si les axions existent, ils sont un des constituants possibles de la matière noire froide. Les cosmologistes pensent aujourd'hui que seule une fraction de notre univers est constituée d'étoiles, de planètes et d'organismes vivants. Les 95 % restants sont constitués de matière noire et d'énergie noire. La théorie de la matière noire froide décrit comment l'univers est passé d'un état initial homogène à la distribution grumeleuse des galaxies et de leurs amas observée aujourd’hui. Avec AXION (2022), l'artiste Christopher Bauder explore l'horizon ultime : le cosmos. Cet immense spectacle lumineux temporaire a été créé spécialement pour les déserts et autres environnements poussiéreux. Avec son réseau tentaculaire de miroirs et d'objets sphériques, il ressemble à un dispositif scientifique géant pour l'exploration spatiale ou la détection de particules. Mais une fois à l'intérieur, on découvre une réflexion sur le potentiel des axions, la matière noire et l'idée de l'inconnu.

Autres projets