Aesthetics of AlUla

Client Royal Commission for AlUla (RCU)
Lieu Al-Ula - Arabie saoudite
Date 2024–2025

Comme outil d’inspiration pour les futurs designers, architectes et artistes qui travailleront à AlUla, Manifesto Middle East a produit le projet « Aesthetics of AlUla ».

Le projet « Aesthetics of AlUla » vise à matérialiser l’esthétique de la région à travers la création d’un livre, d’une boîte à outils et d’un court-métrage. Le but est de contribuer à l’élaboration d’une identité visuelle et sensorielle cohérente pour les artistes et architectes travaillant à AlUla, ainsi que pour les scientifiques, journalistes et chercheurs internationaux. Pendant un an, Manifesto Middle East a collaboré avec les meilleurs experts sur place pour produire un outil destiné à accompagner les futurs créateurs à AlUla. Les résultats de cette recherche ont été dévoilés lors du Festival des Arts d’AlUla et sont exposés à l’AlUla Design Space. 

Par cette initiative, le projet ambitionne de nourrir l’échange culturel et le dialogue entre différentes communautés, en les réunissant autour d’une appréciation commune des expressions esthétiques et artistiques émanant d’AlUla.

Parmi les éléments créés, le livre s’attache d’abord à identifier les éléments constitutifs du système esthétique propre à l’esprit d’AlUla, avec une recherche de Bashar Al-Idreesi, à travers les photographies de l’artiste Mohamed Kilito. Le toolkit, conçu par le collectif Hall Haus et produit par Dqiqa, explore ensuite l’approche matérielle d’AlUla, révélant les histoires et les savoirs incarnés dans ses matériaux. Enfin, le film, avec le support d’Omar Sawalha, vient quant à lui sublimer les paysages d’AlUla à travers une narration visuelle inspirante.

Dans le cadre du projet « Aesthetics of AlUla », ayant pour objectif l’élaboration d’une identité visuelle et sensorielle cohérente pour les artistes et architectes travaillant à AlUla, ainsi que pour les scientifiques, journalistes et chercheurs internationaux, Manifesto a produit le film AlUla as a Language. Le film se concentre sur l’essence esthétique du territoire, encourageant une fine compréhension de la variété de ses paysages. « AlUla as a Language » constitue ainsi un guide visuel qui invite les spectateurs à observer et contempler intimement des scènes quotidiennes d’AlUla, mises en contraste avec la grandeur de son paysage vaste et diversifié. Il présente des images de ses paysages naturels, de ses éléments de design et de ses récits culturels, ainsi que des extraits d’interviews d’experts travaillant in situ.

Le film constitue une ressource pouvant inspirer artistes, designers, architectes et autres créateurs en leur permettant de découvrir les caractéristiques et les sensations qui définissent AlUla. Le film compare ces caractéristiques à un « langage » que nous devons nous efforcer de comprendre afin de « dialoguer » avec AlUla.

Les résultats de cette recherche ont été dévoilés lors du Festival des Arts d’AlUla et sont exposés à l’AlUla Design Space.

Partie 1/6 - AlUla as a Language: The Spirit of AlUla
Partie 2/6 - AlUla as a Language: Journey Through Time Past and Future
Partie 3/6 - AlUla as a Language: Rawness and Preciousness
Partie 4/6 - AlUla as a Language: Materials and Resources
Partie 5/6 - AlUla as a Language: Design Authenticity
Partie 6/6 - AlUla as a Language: Abundance of the Oasis