Intermix Residency POUSH
Manifesto Middle East accompagne la Commission des arts visuels du Ministère saoudien de la culture dans la création et la gestion de Intermix POUSH Residency.
Initié en 2022 à l'initiative de la commission saoudienne des Arts Visuels, le programme Intermix s'étend pour la première fois au-delà de l'Arabie Saoudite, au cœur de l'une des scènes artistiques les plus dynamiques au monde : Paris.
Cette résidence de trois mois vise à soutenir artistes et curateurs saoudiens émergents. Ils sont invités à expérimenter, créer et collaborer à POUSH, lieu d'artistes et d'exposition qui rassemble, au sein d'un campus industriel de 20 000 m², une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 40 nationalités et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France. Intermix POUSH Residency a pour but de soutenir ces résidents dans le développement de leur pratique et de leur carrière à l'échelle internationale, en activant et en expérimentant de nouvelles idées, initiatives, formats et collaborations. Ils ont pu rencontrer tout l'écosystème de POUSH, être intégrés aux événements et expositions du lieu, participer aux conférences et débats et bénéficier des ateliers et des outils de production du site. Ils ont également visité les institutions les plus prestigieuses du Grand Paris (musées, centres d'art, galeries, foires, etc.) et rencontré ceux qui font le monde de l'art aujourd'hui, en France et à l'international (conservateurs, artistes, directeurs d'institutions, galeristes, collectionneurs, commissaires etc.)
Intermix Residency POUSH 2024
À la suite du succès de sa première édition à l'étranger, l'année dernière à Paris, en collaboration avec Manifesto Middle East et POUSH, le programme de résidence Intermix Residency POUSH lance sa deuxième édition.
Artistes : Abeer Sultan, Bashaer Hawsawi, Leen Ajlan, Madhawi AlGwaiz, Reem Al Nasser
Curatrice : Tala Saeed
Intermix Residency POUSH 2023
Artistes : Aziz Jamal, Hawazin Al Otaibi et Aseel Alamoudi
Curatrice : Ruba Al-Sweel
La résidence a donné lieu à l'exposition I took a screenshot of the whole world, dont le commissariat a été assuré par Ruba Al-Sweel, qui a invité les trois artistes résidents à présenter leurs oeuvres conçues dans le cadre de la résidence, aux côtés d'oeuvres d'artistes rencontrés durant leur séjour.