Fresque de Margaux Desombre pour Primonial REIM, Immeuble Lumière
Primonial REIM France fait appel à Manifesto pour assurer la direction artistique et la production d'une œuvre in situ pour son immeuble tertiaire Seine appartenant à l’ensemble immobilier Immeuble Lumière.
Dans la continuité de la rénovation lourde de Seine, Margaux Desombre, résidente de POUSH, a été sélectionnée pour concevoir une œuvre murale culminant à près de 70 mètres de haut et habillant le patio du 4ème au 7ème étage de l’immeuble situé au 40 avenue des Terroirs de France, à deux pas de Bercy Village dans le 12ème arrondissement de Paris. Nourrie par ses dix ans d'expérience en tant qu'architecte, l’artiste a imaginé une fresque qui joue habilement des spécificités architecturales du site.
Chaque plateau offre un point de vue différent sur l'œuvre dénommée Un champ d’eau. L’artiste offre ainsi aux occupants un paysage onirique et rappelle avec délicatesse la présence de l’eau en bord de site d’une manière figurative composée de fragments plus abstraits. Pour l’artiste, “il s’agissait de raconter une histoire, tout en étant capable de ne pas s’imposer visuellement, de laisser l’œil se reposer, surtout dans un immeuble de bureaux. Il était essentiel de proposer une œuvre qui reste ouverte à l'imagination des usagers qui la côtoient”. À travers cette ambivalence, la fresque habille la façade minérale du patio et se reflète dans les vitrages proposant ainsi une ouverture de l’espace.
Le choix des teintes chaleureuses, induites par l'utilisation de peintures techniques, s'est porté sur six couleurs dont les nuances rappellent les peintures à l'huile de l'artiste. Cette palette a été pensée en fonction de la lumière changeante du patio et des jeux de reflets permanents générés par les trois façades vitrées.