Manifesto X POUSH Talks, Regards croisés sur la montagne

Date 2025
Lieu POUSH, Aubervilliers, France

Le samedi 28 juin 2025, artistes, architectes, chercheur.euse.s et acteur.ice.s des territoires de montagne se sont rassemblé.e.s à POUSH afin d’ouvrir un dialogue autour de l’exposition Le bord de la terre, curatée par Simon Jung, Inès Massonie et Jeanne de La Masselière.

Par le panel de discussions qui a jalonné cette rencontre, le fil rouge de montagnes en renouvellement a été tiré depuis Aubervilliers pour interroger les transitions de ces territoires singuliers, en invitant celles et ceux qui vivent, habitent, aménagent et imaginent la montagne aujourd’hui. Croisant les regards, ces discussions ont été l’occasion de questionner les représentations de la montagne ainsi que le rôle du sensible et des imaginaires dans l’aménagement des territoires.

Ces réflexions ouvrent un espace commun de mise en réseau et d’expérimentation sur l’habitabilité des territoires de montagne et le rôle de la culture comme vecteur de transformation afin de réinventer les patrimoines, déplacer les regards, introduire d’autres manières créatives et sensibles de penser et d’habiter ces espaces.

Entre art, écologie et urbanisme, cette journée marque le premier temps fort du groupe de recherche porté par Manifesto depuis 2023 aux côtés de William Saadé, commissaire du Palais Lumière à Evian, Patrice Chazottes, ex-directeur de la candidature Clermont-Ferrand 2028 et Clarissa Pelino, urbaniste, sur le rôle de la culture et des artistes dans les transitions de territoire de montagne et des zones rurales.

Déroulé de la journée de rencontres :

Ouverture et fermeture de la journée par Laure Colliex, co-fondatrice de Manifesto et POUSH et directrice générale de Manifesto

Introduction générale par Stéphane Cordobes, Directeur général de l'agence d'urbanisme Clermont Massif central

1- Raconter la montagne

Comment les artistes ont-ils représenté et raconté la montagne au fil des siècles ? En quoi ces récits et représentations ont-ils façonné notre perception de la montagne voire son aménagement en tant qu’espace à part ? Quels nouveaux récits souhaitons-nous inventer pour penser et raconter la montagne de demain ?

Avec

David Zerbib, philosophe et enseignant-chercheur à l'Ecole Supérieure d'Art Annecy Alpes et à la HEAD Genève

Ariane Brioist, Responsable de la valorisation du programme Design des territoires de l’ENSAD

Alice Bertrand, designer textile et résidente du programme « Design des mondes montagneux » de l’ENSAD

Modération : Patrice Chazottes, ex-directeur général de l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028

2- Habiter la montagne

Comment habitons-nous et aménageons-nous aujourd’hui les territoires singuliers que sont les montagnes ? Quels nouveaux imaginaires pouvons-nous construire pour les rendre désirables et vivables pour celles et ceux qui y résident ? Quel rôle l'art, la culture, les artistes peuvent-ils jouer dans ces transitions ?

Avec

Céline Saint-Martin, Directrice de Scènes Obliques

Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness

Rémy Cointet et Emmanuelle Valersteinas, directeurs de projets chez Snøhetta Paris

Modération : Marianne Carre, cheffe de projet Manifesto

 3- Autour de l'exposition

Je vais en montagne parce que c’est là-haut qu’est arrivé le bord de la terre. En prenant appui sur une citation tirée d’Impossible d’Erri de Luca, Le bord de la terre propose un voyage sensible d’une ascension en montagne, celui d’une progression aux confins. Chaque chapitre agit comme un paysage véhiculaire qui n’est pas un aboutissement mais un support à l’admiration, la réflexion et la curiosité. Là où la terre s’élève et où tout est prêt à basculer, qu’en sera-t-il du regard des artistes ?

Avec

Julia Gault, artiste de l’exposition

Antonin Detemple, artiste de l’exposition

Modération : Simon Jung, Inès Massonie et Jeanne de La Masselière, co-commissaires de l’exposition Le Bord de la terre