La Canopée, Argenteuil

Client Ville d'Argenteuil
Lieu Argenteuil
Date 2024

Manifesto accompagne le grand projet de requalification de l'avenue Gabriel Péri d'Argenteuil, en collaboration avec À vrai dire la Ville emmenés par le mandataire Ville Ouverte.

La Ville d’Argenteuil, située dans le département du Val d’Oise est traversée par l’avenue Gabriel Péri, véritable porte d’entrée du département depuis Gennevilliers et l’une des portes de la métropole du Grand Paris. Axe routier issu de l’urbanisme des années 60, l’avenue du centre-ville se caractérise par sa minéralité, une circulation automobile prédominante et l’encombrement de l’espace public.

La Ville a lancé en 2023 un concours pour la requalification de l’avenue. Le projet de l’agence lauréate Michel Desvigne, intitulé « La Canopée », ambitionne de revégétaliser l’avenue et d’en favoriser la réappropriation par les argenteuillais, tout en favorisant le développement des mobilités douces.

Pour accompagner ce grand projet de transformation, Manifesto et À vrai dire la Ville emmenés par le mandataire Ville Ouverte, ont conduit une mission de concertation, communication et animation du projet.
Manifesto a proposé une stratégie d’urbanisme transitoire et une stratégie événementielle pour accompagner le renouveau de cet axe central pendant la période des travaux, qui s’étend jusqu’en 2028.

Pour cette mission, après avoir identifié des thématiques et emplacements stratégiques, nous avons défini une typologie d'interventions artistiques et culturelles en phase avec les besoins des habitants. Par la suite, nous avons proposé des actions transitoires spatialisées et défini les principes de programmation événementielle pour rythmer le phasage des travaux et préfigurer cette voie plus verte, plus apaisée et plus vivante.