Reconversion de l'ancienne prison Jacques Cartier à Rennes
Manifesto fait partie de l'équipe qui accompagne Rennes Métropole dans le processus de réflexion autour du projet de reconversion de la prison Jacques Cartier à Rennes.
Rennes, Ville et Métropole, a acquis en 2021 l’ancienne prison pour hommes Jacques Cartier. Elle souhaite reconvertir ce patrimoine en ruche culturelle et citoyenne, en lien avec un écosystème créatif dynamique, et selon une logique de projet-processus.
Manifesto, aux côtés de Mutatis, Le Facteur Urbain et Ginkgo Avocats, accompagne Rennes Métropole dans cette réflexion sur l’avenir de la prison, pour poser les jalons de ce renouveau. A la suite d’un diagnostic architectural, urbain, culturel et social, une démarche de concertation a été menée à travers 6 ateliers participatifs, qui ont réuni un véritable équipage : une cinquantaine d’acteurs du territoire, de la culture, de la citoyenneté, de l’ESS, ainsi que des acteurs liés à l’univers carcéral et pénitentiaire, dont des détenus. Le fruit de ces ateliers a enrichi le travail de conception et de scénarisation mené par Manifesto et ses partenaires pour poser les bases conceptuelles et programmatiques du futur Jacques-Cartier.
À la suite de la démarche de concertation, Manifesto a mené un travail approfondi de modélisation autour du montage juridique et économique du projet, en proposant différents scénarios liés à la gestion et l’exploitation du site, ainsi que des hypothèses de spatialisation des différents usages. Manifesto a proposé différents curseurs pour aider à la prise de décision : modalités pour une phase transitoire, niveau d’implication de la collectivité dans la gouvernance et l’investissement, implication ou non d’opérateurs privés, équilibre entre l’adéquation au projet citoyen et la notion de retour sur investissement,...Une feuille de route, avec les étapes clés pour accompagner la montée en puissance du projet, a été conçue pour permettre à Rennes, Ville et Métropole, de garder le cap.