Raoul Dufy: Colorful Symphony
Manifesto Expo coordonne l'itinérance de l'exposition Raoul Dufy: Colorful Symphony.
Hangaram Museum - Seoul Arts Center, Séoul, du 2 mai au 10 septembre 2023.
Jeju Museum of Art - Jeju, du 12 décembre 2023 au 7 avril 2024.
L'exposition rassemble plus de 100 œuvres de Raoul Dufy provenant de la collection d’Edmond Henrard, l'un des principaux collectionneurs privés d'œuvres de Raoul Dufy. Passionné par l'œuvre de Raoul Dufy depuis plus de quarante ans, Edmond Henrard a constitué une collection désormais représentative de l’art de cet artiste phare du XXe siècle. Régulièrement enrichie de pièces nouvelles, la collection Henrard a déjà été exposée dans divers musées en France, aux Etats-Unis et au Japon.
Le Musée d'art moderne André Malraux du Havre et le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice ont consenti des prêts exceptionnels à l’exposition.
Le commissaire de l'exposition, Eric Blanchegorge, directeur des Musées de Troyes, s’attache à rendre sensible l’obsession de Raoul Dufy pour la musique. Mais l’exposition explore également l’importance de ses recherches pour les créateurs de mode dont Paul Poiret. A travers une sélection de peintures, dessins, lithographies, mais aussi aquarelles, motifs pour imprimés, tissus et vêtements originaux, l’exposition propose un visage moins connu de Raoul Dufy, artiste virevoltant qui mêle dans son travail le design, la peinture et la musique.
Imaginée en plusieurs chapitres, l'exposition présente la carrière composite de l'artiste à travers peintures, dessins et aquarelles inspirés de ses thèmes de prédilection : les paysages, les courses hippiques, les régates et la vie parisienne. L'exposition comprend aussi une importante sélection de pièces textiles (vêtements et accessoires) réalisées par Dufy pour - entres autres - le créateur français Paul Poiret, qui a révolutionné la scène de la haute couture à cette époque, et l'historique manufacture lyonnaise de soierie Bianchini-Férier.
Enfin, un chapitre est dédié aux "Grands Décors" qui présente un ensemble de dix lithographies originales gravées par Charles Sorlier, tirées de la fresque La Fée Electricité, complétée par l'artiste pour le Pavillon de l’Electricité et de la Lumière dans le cadre de l'Exposition internationale de 1937 à Paris, aujourd'hui conservée au Musée d’Art Moderne de Paris.
Manifesto Expo, à l'initiative du projet d'exposition, accompagne le producteur coréen Gaudium dans l'organisation et la mise en œuvre de l'exposition.