Planification stratégique d’une résidence d’artistes à AlUla

Clients Royal Commission of Al-Ula (RCU) et Agence Française pour AlUla (AF AlUla)
Lieu AlUla, Arabie Saoudite
Dates 2020-2021

Manifesto soutient RCU et AfAlUla dans la construction d’un programme unique de résidence d’artistes qui réunit des artistes avec des experts scientifiques et la communauté locale, au cœur du développement d’AlUla.

La résidence d’artistes se tiendra dans un bâtiment scolaire patrimonial. Pour Madrasat Addeera, Manifesto a appliqué l’approche de stratégie-activation qui la caractérise. Sa mission a d’abord été de définir le concept ainsi que le programme des équipements, de l’exposition et des événements, ainsi que les critères de sélection des artistes et la méthodologie. Elle a également été sollicitée pour élaborer un budget et un plan de mise en œuvre pour le projet. La phase suivante a consisté à mettre en place un programme interdisciplinaire de résidence d’artistes et d’exposition, et à affiner davantage encore la planification des phases ultérieures du bâtiment.

En 2018, la Commission royale d'AlUla a partiellement rénové l'école pour en faire le foyer de deux programmes de formation importants dans les arts traditionnels, gérés par la Prince's School Foundation for Traditional Arts and Turquoise Mountain. En 2019, les programmes de formation ont commencé à l'école, avec plus de 60 étudiants débutant des programmes de formation de 12 à 14 mois en céramique, textiles, bijouterie, géométrie, tissage de palmier, teinture de feutre et bien plus encore.

En parallèle, une vision à plus long terme de l'école a été développée à travers le processus de planification générale pour les atouts en arts, culture et patrimoine du projet (également avec Manifesto). L'école a été identifiée comme le site potentiel pour un Centre d'Art et de Design. À court terme, cependant, la Madrasat Addeer deviendra un centre culturel communautaire pour piloter de futurs programmes artistiques et établir un lien fort entre les membres de la communauté d'AlUla et le programme artistique et culturel de la RCU.

Manifesto a développé le plan de programme pour la Madrasat, qui définit une vision et un plan pour l'école pour une durée de 3 ans (2021-2024) et a précisé le positionnement ; le public cible ; le programme architectural et les spécifications techniques ; la planification et l'activation ; le plan de programmation culturelle ; le programme de développement des compétences ; le plan de mise en œuvre ; le plan opérationnel et l'extension.