Mona Lisa Immersive
Manifesto Expo accompagne le producteur coréen Gaudium pour l'exposition Mona Lisa Immersive, produite par le Musée du Louvre et le Grand Palais Immersif, au MUSEUM L en Corée du Sud.
Museum L, Incheon, Corée du Sud.
Du 26 juillet 2024 à juillet 2025.
Pourquoi la Mona Lisa est-elle la peinture la plus célèbre du monde ? Si cette question peut sembler simple, les réponses sont variées, complexes et surprenantes, permettant au visiteur de comprendre une partie du mythe et surtout l'œuvre elle-même, au-delà des faux mystères et des clichés.
L'exposition Mona Lisa Immersive est une invitation à redécouvrir le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci à travers des histoires et des expériences sensorielles : le parcours est ponctué de rencontres avec la « peau-paysage » qui enveloppe l'ensemble de l'espace d'exposition. Cette peau immerge le visiteur dans un lieu inspiré des œuvres de Léonard de Vinci (1452 - 1519), telles que la Mona Lisa, la Vierge des rochers et Sainte Anne, et propose des expériences interactives au public.
Différents récits visuels racontent les histoires, les anecdotes, le contexte de la modernité et l'origine de cette peinture qui est devenue une icône. Les visiteurs se promènent dans les paysages de ces œuvres qui sont à la fois instructifs, sensoriels et contemplatifs. Six projections numériques de très grand format traduisent la polysémie de l'œuvre de Léonard de Vinci.
"Ce minuscule portrait de femme peint il y a plus de cinq cents ans, a transcendé son statut de chef-d'œuvre de la Renaissance et d'œuvre phare de l'histoire de l'art, est devenu une icône de la culture pop vénérée par des millions de personnes dans le monde entier. Son sourire énigmatique et son regard captivant ont imprégné diverses facettes de la culture contemporaine, de la mode à la publicité en passant par le cinéma et la littérature., ce qui en fait bien plus qu'une simple peinture. Placée derrière une vitre au début du XXe siècle, hors d'atteinte depuis le vol de 1911 et protégée par une mallette pare-balles depuis 1974, la Joconde est totalement inaccessible. Pourtant, Léonard de Vinci avait voulu que le portrait soit un tête-à-tête, qu'un lien se crée immédiatement entre Mona Lisa et le spectateur. Que faire alors pour aider à regarder de plus près, à comprendre, et finalement à aimer, la plus célèbre des peintures ? De la réponse à cette question, est né le projet d'une exposition immersive.
Aujourd'hui, nous avons accès à des technologies de haute définition qui permettent d'observer chaque détail, presque comme si nous étions à l'intérieur du tableau ; les laboratoires des musées ont développé des méthodes d'investigation, grâce auxquelles nous pouvons révéler les différentes étapes de sa composition ainsi que les secrets de la technique de Léonard de Vinci. La plupart du temps, ces images fascinantes ne sont vues que par des spécialistes. Aujourd'hui, Mona Lisa Immersive partage tout cela avec le public qui peut ainsi découvrir la Joconde comme jamais auparavant."
- Laurence des Cars, Présidente et Directrice du Musée du Louvre.