Client San Diego Museum of Art, The National Museum of Western Art, Tokyo
Lieu The National Museum of Western Art, Tokyo
Date 2025

Manifesto Expo accompagne le San Diego Museum of Art pour l’exposition Emulation and Admiration: Two Stories of Collecting European Art - European Master Paintings from The San Diego Museum of Art and The National Museum of Western Art, Tokyo au National Museum of Western Art de Tokyo

National Museum of Western Art, Tokyo
11 mars - 8 juin 2025

Cette exposition est une collaboration entre le San Diego Museum of Art et le National Museum of Western Art de Tokyo. Elle réunit un total de 88 œuvres issues des collections des deux musées afin de faire découvrir le charme unique et l’évolution de l’art occidental, de la Renaissance au XIXe siècle, à travers des dialogues entre les œuvres.

Principalement dans les années 1930, le San Diego Museum of Art a constitué l'une des plus grandes collections de peintures de maîtres anciens européens de l'ouest des États-Unis, tant en termes de qualité que d'ampleur. Ce musée est unique par son reflet, fort de l’histoire et la culture de la région de San Diego ainsi que les goûts de ses mécènes. Sa collection comprend de nombreuses œuvres majeures, notamment des peintures de la première Renaissance et des tableaux espagnols du XVIIe siècle. De son côté, le National Museum of Western Art a été fondé en 1959 à partir de la collection de Kojiro Matsukata, principalement axée sur l’impressionnisme. Il a ensuite commencé à collecter de manière systématique des peintures de maîtres anciens à partir de la fin des années 1960. Depuis, il a développé et enrichi une collection complète couvrant les grandes écoles et genres de l’histoire de l’art occidental, grâce aux études et recherches menées par ses directeurs et conservateurs successifs.

L’exposition présente des œuvres issues des collections des deux musées, réparties en 36 sous-thèmes formant des paires et de petits groupes. Elle vise à offrir une introduction claire et captivante à l’histoire de l’art occidental, de la Renaissance aux impressionnistes, en favorisant des dialogues comparatifs entre les œuvres. De plus, bien que situés dans deux pays non européens — le Japon et les États-Unis — ces musées partagent un même engagement pour la collection d’art européen. L’exposition met également en lumière cet aspect en présentant les objectifs et idéaux qui ont guidé la constitution de ces collections, tout en mettant en regard les chefs-d’œuvre qu’elles renferment.

Par ailleurs, cinq peintures supplémentaires du San Diego Museum of Art seront exposées dans les galeries de la collection permanente du National Museum of Western Art pendant la durée de l’exposition, afin de prolonger encore davantage le dialogue entre les collections. L’ensemble des 49 œuvres en provenance du San Diego Museum of Art, y compris celles-ci, seront présentées pour la première fois au Japon.

L’exposition est organisée par le National Museum of Western Art, Tokyo ; le San Diego Museum of Art ; et Nikkei Inc., en collaboration spéciale avec Manifesto Expo.