Cité de la Mode et du Design
Filiale du Groupe Caisse des Dépôts, Les Docks – Cité de la Mode et du Design est un lieu d’événements, de culture et de détente, dans un bâtiment de 20 000m² réhabilité par Jakob+MacFarlane, situé en bord de Seine au cœur de Paris.
Après des débuts difficiles, la Cité se situe en 2016 à un carrefour stratégique de son développement. Dans le cadre d’une réflexion plus large sur la création d’un pôle culturel, la Caisse des Dépôts a d’abord confié aux cabinets Capgemini Consulting, Ylios et Manifesto la définition des contours d’une nouvelle Cité à travers une démarche collaborative.
Après une période d’études, le projet s’est porté vers la transformation d’une partie de la Cité en un campus mode, accélérée notamment par le rapprochement de deux écoles, l’Institut Français de la Mode (IFM) et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
Manifesto est intervenu comme AMO et a assuré une mission stratégique relative à la mise en place et au suivi d’une consultation d’architectes pour le réaménagement d’une partie de la Cité de la Mode, au terme de laquelle l’agence Architecture Patrick Mauger a été retenue.